L'ÉQUIPE

Jeux vidéo : ces Français qui ont été en couverture d'un FIFA...

Antoine Griezmann accède donc à un club fermé.
Antoine Griezmann accède donc à un club fermé.

De David Ginola à l'apparition d'Antoine Griezmann pour la dernière version, plusieurs Français ont eu le privilège d'apparaître sur une jaquette (hexagonale) d'un opus de FIFA depuis l'inauguration de la franchise. Petit rappel des faits.

ma liste
commenter
réagir

La nouvelle mouture du célèbre jeu est sorti en septembre : avec FIFA 16, c'est aussi la réapparition d'un joueur français sur la jaquette de la célèbre franchise d'EA Sports. Avec sa présence inédite, Antoine Griezmann rejoint donc le club fermé des joueurs à avoir figuré en couverture du jeu, dans sa version hexagonale.

Après des pochettes initiales représentant des joueurs anonymes ou fictifs, EA Sports fait appel à des vedettes du ballon rond à partir de 1996. Le premier joueur français à obtenir les honneurs de la couverture de l’indispensable simulation de foot est un ancien joueur du Paris-SG, qui brille alors en Premier League sous les couleurs de Newcastle : David Ginola. L'attaquant rempilera une seconde année lors de la sortie de FIFA 98, quittant au passage le Nord de l’Angleterre pour les Tottenham Hotspurs.

L'ÉQUIPE
(L'Equipe)
(L'Equipe)

Ecarté de la sélection nationale après avoir commis un «crime contre son équipe» face à la Bulgarie de Kostadinov, «El Magnifico» n’aura pas non plus les faveurs d’Aimé Jacquet par la suite. Lequel le snobera d’abord lors de l’Euro 96, puis à l’occasion du Mondial 98. Dès lors, l’ambassadeur désigné pour la pochette française de FIFA 99 sera un champion du monde, en l’occurrence Fabien Barthez.

(L'Equipe)
(L'Equipe)

L’année suivante, c’est un autre grand artisan du premier sacre mondial tricolore qui est sollicité. Etincelant sous les couleurs d’Arsenal, Emmanuel Petit verra ensuite un de ses coéquipiers à Londres reprendre le flambeau, Thierry Henry.

L'ÉQUIPE

L’attaquant formé à l’AS Monaco sera de nouveau la tête d’affiche de FIFA 2002 puis FIFA 2004, avant de changer de camp pour rejoindre la team PES…

Pas de Français en couvertures de FIFA 06 et 07, mais deux anciennes connaissances brésiliennes de la Ligue 1 : Juninho et Ronaldinho. Le Ballon d’or 2005 deviendra par ailleurs un habitué puisqu’il partagera l’affiche à quatre reprises, avec Franck Ribéry et Karim Benzema notamment.

Autre habitué de la licence, le n°9 du Real Madrid ornera pas moins de cinq jaquettes, toujours en bonne compagnie. Pour FIFA 10, c’est Steve Mandanda, auteur d’une première saison époustouflante sur la Canebière et Guillaume Hoarau, lui aussi remarquable à la pointe de l’attaque du PSG, qui posent à ses côtés. L’actuel capitaine de l’OM ne résistera malheureusement pas à ses performances en demi-teinte sous le maillot bleu et cédera sa place, comme en équipe de France, à Hugo Lloris l’année suivante.

Pour la sortie de FIFA 12, EA Sports fait confiance à Philippe Mexès fraîchement débarqué au Milan AC après sept saisons abouties du côté de la capitale italienne. Plus aucun nouveau visage français ne résistera à l’omniprésence de Lionel Messi. Du moins, jusqu’à ce qu’Antoine Griezmann ne devienne l’un des attaquants majeurs de la Liga espagnole…

Antoine Griezmann accède donc à un club fermé.
Antoine Griezmann accède donc à un club fermé.
publié le 1 octobre 2015 à 07h35 mis à jour le 1 octobre 2015 à 08h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte