L'ÉQUIPE

FIFA 19 sera moins porté sur l'attaque

Neymar dans FIFA 19.
Neymar dans FIFA 19.

Après un opus parfois critiqué pour sa tendance à favoriser le jeu offensif, EA Sports a semble-t-il rectifié le tir.

ma liste
commenter
réagir

« Nous sommes à l'écoute de la communauté, et évidemment des joueurs professionnels ». Sam Rivera, producteur associé chez EA, sait que FIFA 18 n'a pas convaincu tous les amoureux de ballon rond. Si l'exigence vis-à vis de la simulation sportive dominante est chaque année plus forte, ce n'est pas la seule explication du mécontentement prononcé par les fidèles de la licence nord-américaine.

En voulant privilégier le spectacle, les développeurs ont provoqué un déséquilibre favorisant le jeu offensif au détriment des défenseurs. « C'est un compromis qui n'est pas évident à trouver : comment permettre aux attaques de se développer rapidement tout en offrant des garanties défensives. Je suis satisfait de ce que nous avons fait sur FIFA 18, mais nous avons pris acte de certaines choses qui seront amenées à être modifiées. Le spectacle sera toujours au rendez-vous mais il sera moins facile de prendre le dessus sur la défense. »

L'ÉQUIPE

Trop tôt pour tirer des enseignements définitifs

Sans garantir un changement de gameplay majeur, comme cela avait pu être le cas avec FIFA 17 par exemple, Sam Rivera insiste sur l'impact des nouveautés promises à la rentrée, à l'image du système de contrôle actif censé « révolutionner la réception du ballon et les tirs. » Manette en mains, toutes ces promesses ont été difficiles à confirmer de manière implacable.

Exposé pour la première fois en marge du salon californien de l'E3, FIFA 19 arbore fièrement l'acquisition des compétitions européennes. Avec ni plus ni moins qu'une réplique de la Coupe aux grandes oreilles pour accueillir le public et les journalistes venus tâter la prochaine mouture. C'est d'ailleurs la finale de la Ligue des Champions qui est proposée à l'essai, avec tous les éléments qui vont avec (musique, logo, atmosphère). Un seul match et huit équipes disponibles : le Paris Saint-Germain, la Juventus, les deux clubs de Madrid, ceux de Manchester, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund (fraîchement libéré de son engagement avec Konami). C'est grosso modo le contenu des démos pré-commercialisation distillées chaque saison sur consoles. Avec toutefois une différence, et elle est de taille puisque le jeu est encore loin de son visage définitif. Mais les contours du gameplay semblent toutefois sérieusement se dessiner.

Si les attaquants demeurent aussi précis aux abords de la zone de vérité, les interventions défensives sont quant à elles plus tranchantes. L'arrière-garde se comporte de manière plus ordonnée, comme un véritable bloc, et ne laisse plus autant de latitude à ses adversaires. Défendre nous est apparu nettement plus agréable, à cela près que les différences physiques entre les joueurs sont peut-être un peu trop prononcées au moment des contacts.

Les gardiens tant critiqués, et sujets à de nombreux patch sur l'actuel opus, devraient être à la hauteur dès le 28 septembre prochain, date sortie de FIFA 19 sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Ça demande encore confirmation, mais on nous a promis qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter de ce côté-ci. Le rythme du jeu a lui baissé d'un ton. Il faut prendre le temps de construire ses actions, même si l'option verticale reste grandement valorisée. Attention toutefois car c'est sensiblement le même constat que l'on fait chaque année, avant que la vitesse ne grimpe d'un échelon au moment de la sortie définite du jeu.

Visuellement, le moteur Frosbite continue de se perfectionner, avec un rendu de (très) haut niveau. Que ce soit la modélisation et l'animation des joueurs, les détails de la pelouse ou le public, tout ou presque est ici saisissant de réalisme. Si en termes de gameplay il faudra donc temporiser avant de lever certains doutes, de ce point de vue-là on ne risque pas trop d'être déçu...

publié le 12 juin 2018 à 11h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte