L'ÉQUIPE

Eiji Aonuma (Producteur de Zelda) : « Link ne jouera jamais au foot ! »

Eiji Aonuma est de passage à Paris pour la Japan Expo. (I.S/L'Equipe)
Eiji Aonuma est de passage à Paris pour la Japan Expo. (I.S/L'Equipe)

De passage à Paris pour la Japan Expo, le Producteur de The Legend of Zelda nous a accordé une interview dans laquelle il évoque les activités sportives pratiquées par Link, le protagoniste principal de la saga.

ma liste
commenter
réagir

Commercialisé en même temps que la Nintendo Switch au mois de mars, le dernier épisode de la célèbre série The Legend of Zelda a reçu une nouvelle fois un accueil triomphal. En atteste la note parfaite et extrêmement rare de 20/20 accordée par Jeuxvideo.com. Quatre mois après la sortie de Breath of The Wild, son Producteur Eiji Aonuma, actuellement de passage à Paris afin d'assister à la Japan Expo (un événement dédié à la culture populaire nippone), a accepté d'évoquer pour nous les différents sports proposés dans les nombreux opus de la licence d'heroic fantasy.

M.Aonuma, quels sont les paramètres qui entrent en compte au moment d'intégrer un sport dans un épisode de The Legend of Zelda ?
La priorité est évidemment que cela serve et convienne au gameplay du jeu. Ce n'est pas à proprement parler un titre de sport, donc malgré ses aptitudes physiques hors normes, Link ne peut pratiquer de sports sans raison. Mais quand on intègre une discipline, on est méticuleux dans sa retranscription. Je vais vous raconter une anecdote concernant le tir à l'arc : l'un des membres de notre équipe, en l'occurrence Hidemaro Fujibayashi (directeur et scénariste sur BoTW) a lui-même expérimenté en profondeur le tir à l'arc avant qu'on l'intègre dans la série.

Certains sports conviennent également assez bien aux mini-jeux que l'on propose régulièrement. Cela apporte de l'action et c'est facile à comprendre.

L'ÉQUIPE

Après la voile, l'équitation, le snowboard ou encore le saut en parachute, quelles nouvelles disciplines Link pourrait-il être amené à pratiquer à l'avenir ?
On peut ajouter l'escalade, le sumo et encore beaucoup d'autres. Il a quand même déjà pris part à beaucoup d'activités sportives (lire ici). Je pense sincèrement qu'il devrait en revanche se mettre très sérieusement à la natation, car à chaque fois qu'il tombe dans l'eau dans Breath of the Wild, il est en très grande difficulté (rires). Il arrive parfois que l'on représente des sports sans réellement nous en rendre compte. Je prends ici l'exemple de son combat face à Ganon dans Ocarina of Time. L'échange de boules de feu entre les deux ressemblait vraiment à un match de tennis.

Y'a-t-il des sports que Link ne pratiquera jamais, que ce soit par choix personnel ou en raison du cadre imposé ?
Pas vraiment, mais il est difficile de le voir pratiquer des sports collectifs, même s'il a déjà joué au baseball. Je pense que Link ne fera jamais de football par exemple.

« Le fan-service rend les jeux insipides »

Parmi les différents personnages de Link qui se sont succédés*, lequel est selon vous le plus sportif ?
Le dernier de Breath of the Wild est quand même balèze : réussir à grimper à mains nues avant de se jeter dans le vide, il faut quand même oser le faire. Vous savez, il est difficile de fixer des limites à ses capacités physiques, car on ne veut pas d'un super-héros capable d'accomplir des choses improbables. Notre souhait est que le joueur puisse s'identifier à lui, donc conserver un certain équilibre dans les exploits qu'il est amené à produire.

Link a d'abord été gaucher, avant de devenir plus à l'aise de son autre main depuis The Legend of Zelda: Skyward Sword (en 2011). Pourquoi en avoir fait un droitier ?
Effectivement, il était au départ gaucher sans raison apparente, simplement le fruit du hasard. Mais quand on a développé l'épisode sur Nintendo Wii (Skyward Sword en 2011), on a dû s'adapter aux joueurs pour leur faciliter le gameplay. Or, la majorité d'entre eux utilise la main droite, ce qui est également mon cas. On a qu'à dire qu'il est ambidextre (rires).

Vous savez, c'est un point qui n'est absolument pas important pour nous, ni même pour Shigeru Myamoto (le créateur de la saga). D'ailleurs, lorsque les développeurs de Hyrule Warriors (un beat them all dans lequel Link était la vedette en 2014), sont venus me demander s'il était droitier ou gaucher, je leur ai dit de faire comme ils l'entendaient...

L'ÉQUIPE

Justement, êtes-vous attentif au comportement de Link sur les autres titres dans lesquels il apparait, que ce soit dans Hyrule Warriors, Super Smash Bros. ou encore Mario Kart ?
Je suis toujours très curieux de voir l'utilisation qui peut en être fait. Et ce qui me fait surtout plaisir c'est de le voir s'intégrer dans d'autres univers alors qu'il n'y est à l'origine pas du tout prédestiné.

Pour quel Link éprouvez-vous le plus d'affection ?
C'est très difficile de répondre à cette question. Mais j'ai eu un enfant lors de la sortie de The Legend of Zelda: The Wind Waker (en 2002), et depuis Link est véritablement devenu une partie de moi-même. A vrai dire, c'est comme si je voyais mon propre fils ! Je me souviens d'une anecdote lors du développement de Twilight Princess (commercialisé en 2006) ; mon fils était dans sa poussette et je me suis mis à pleurer rien qu'en écoutant de la musique. J'étais dans l'incertitude concernant l'avenir de Link, et en voyant mon bébé sous mes yeux, je pensais à l'avenir de mon autre fils, virtuel celui-ci, au chemin qu'on pourrait bien lui tracer. Donc c'est pour ce genre de choses que j'ai vraiment beaucoup de mal à en choisir un en particulier...


Quatre mois après la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, quel bilan en tirez-vous?
On n'a pas suffisamment de recul car on n'a pas arrêté de plancher sur les DLC** depuis. Du coup, on n'a pas vraiment l'impression d'avoir terminé et de pouvoir dresser un bilan. On a essayé de tenir compte du retour des joueurs pour les DLC, corriger ce qui ne leur a pas plus. Cela dit, on fait quand même attention à l'excès de fan-service, parce qu'à trop vouloir contenter les gens, on rend les jeux insipides.

*Il ne s'agit pas du même Link d'un épisode à l'autre.
** Le premier DLC, « Les Épreuves Légendaires », est disponible depuis le 30 juin dernier. Un second est attendu au cours de l'hiver prochain et sera intitulé « Ode aux Prodiges ».

publié le 7 juillet 2017 à 16h00 mis à jour le 8 juillet 2017 à 10h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte