L'ÉQUIPE

Défense, gestes techniques, jeu collectif : EA Sports annonce des changements pour FIFA 20 !

Kevin De Bruyne, Neymar et Paulo Dybala. (EA Sports)
Kevin De Bruyne, Neymar et Paulo Dybala. (EA Sports)

L'éditeur de la simulation de foot de référence assure qu'il prendra vraiment en considération le mécontentement des joueurs, et détaille ses principales pistes de développement en matière de gameplay.

ma liste
commenter
réagir

Rarement un opus de FIFA n'aura été autant décrié. L'épisode annuel de la franchise d'EA Sports ne laissera en effet pas un souvenir impérissable aux amateurs de jeux de football. Même si tout n'est évidemment pas à jeter, loin de là, de nombreux changements sont prévus à l'automne. Et alors que l'on attendait des révélations concernant FIFA 20 dans une petite dizaine de jours en Californie, à l'occasion de l'événement EA Play (organisé tous les ans en marge du salon de l'E3), les contours du prochain volet ont déjà été définis par l'éditeur nord-américain sur son site officiel.

L'ÉQUIPE

Cette année encore, c'est l'aspect résolument offensif de la simulation qui aura suscité le plus de mécontentement. Conscient de la situation, l'équipe en charge du jeu assure que les défenseurs contrôlés par l'Intelligence Artificielle disposeront d'un meilleur sens du placement. La défense manuelle sera favorisée, par le biais notamment d'un nouveau système dit de « lutte améliorée », lequel permet une « plus grande souplesse et une meilleure précision afin de récompenser les joueurs qui décident de prendre le contrôle de leurs défenseurs. » Cela reste vague pour le moment, mais la volonté de rendre moins aléatoire la récupération du ballon est manifeste.

Plus dure la vie d'attaquant

Un volet enfin équilibré, c'est déjà la promesse que nous avait faite Sam Rivera, producteur associé chez EA, il y a tout juste un an, à l'E3 (Los Angeles). Qu'à cela ne tienne, l'équipe de développement garantit que les retours des joueurs seront véritablement pris en compte cette fois. Les attaquants auront ainsi la tâche moins aisée, principalement en dehors de la surface et sur les centres ; le système de Finition synchronisée (inauguré sur FIFA 19) sera revu, ne permettant plus de trouver la mire dans des positions improbables, ou de décocher des frappes surpuissantes. De la même manière, il sera compliqué d'allier force et précision sur les reprises de volée, tandis que les duels aériens aux abords de la surface devraient tourner un peu moins à l'avantage des joueurs offensifs.

L'ÉQUIPE

Paradoxalement, les face-à-face avec les gardiens avaient tendance à tourner en faveur de ces derniers. EA Sports indique que leurs réactions parfois « surhumaines » ne constitueront plus la norme, et encore moins en manuel où les portiers seront limités à « une vitesse de déplacement plus lente et plus réaliste. »

Le collectif prime sur les individualités

Dans la construction du jeu, il faudra se montrer davantage patient. On apprend en effet que les passes effectuées dans des positions inconfortables ne trouveront pas souvent preneur. Ce qui aurait déjà dû être le cas selon toute logique ! À l'inverse, la précision sera accentuée lors des transmissions basiques, pas de déchet technique donc sans explication rationnelle. Il sera enfin possible de faire des passes piquées, pour éviter malicieusement un pied adverse. En espérant que cela ne rend pas totalement inutile le pressing.

L'efficacité actuelle des gestes techniques et la facilité de les exécuter amènent parfois les joueurs à se lancer dans des raids solitaires interminables. C'est l'autre point de correction des développeurs de la simulation qui ont décidé de réduire la probabilité de voir plusieurs dribbles consécutifs aboutir. Les mouvements les plus sophistiqués, comme le fameux El Tornado, seront, quant à eux, difficiles à réussir.

EA Sports n'entend donc pas revoir en profondeur ses mécanismes, mais davantage corriger les éléments défaillants de sa production, dans le but avoué de rééquilibrer l'expérience globale. Un vrai jeu de foot en somme, enfin réaliste et répondant aux attentes des joueurs : l'arlésienne de l'intersaison pour les inconditionnels de FIFA...

publié le 31 mai 2019 à 19h46 mis à jour le 31 mai 2019 à 21h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte