L'ÉQUIPE

Ces femmes du jeu vidéo qui ont su s'imposer dans des mondes « masculins »

Kim Hunter dans le mode Aventure de FIFA 19.
Kim Hunter dans le mode Aventure de FIFA 19.

Comme les Bleues de Corinne Diacre, ces protagonistes féminins se sont fait une place là où les hommes avaient pris l'habitude de monopoliser l'attention...

ma liste
commenter
réagir

Si le monde du foot est parfois qualifié de misogyne, que dire alors de celui du jeu vidéo ? La situation a heureusement quelque peu évolué dernièrement, avec notamment l'arrivée d'une section féminine dans FIFA. À l'occasion de la Coupe du monde qui débute ce vendredi, EA Sports a d'ailleurs mis à jour sa simulation annuelle mais, contrairement à l'an dernier avec l'ajout de l'intégralité du mondial masculin en Russie, on a uniquement la possibilité de jouer la finale de la compétition, au Groupama Stadium de Lyon (inauguré à cette occasion dans le jeu). Une mise à jour au rabais, ou alors tout simplement en adéquation avec la différence d'engouement suscité entre les filles et les garçons ? Chacun se prononcera...

L'ÉQUIPE

On n'oubliera pas néanmoins l'importance accordée par FIFA 19 à Kim Hunter, dans le mode Aventure initialement réservé à son frère aîné, Alex. Rapide et dotée d'une bonne technique, Kim sait faire preuve de caractère lors des cinématiques qui lui sont dédiées.

On a par ailleurs assisté à l'éclosion de protagonistes féminins à travers plusieurs productions de premier plan ces dernières années. Que ce soit par exemple dans les jeux Assassin's Creed (Evie Frye dans Syndicate en 2015, Kassandra aujourd'hui dans AC Odyssey), ou avec l'aventure interactive de Maxine Caulfield vécue dans Life is Strange (2015). Comment ne pas mentionner enfin l'emblématique Aloy de l'excellent Horizon Zero Dawn (2017).

L'ÉQUIPE

L'héroïne la plus populaire dans l'histoire du jeu vidéo, Lara Croft, illustre assez bien ce changement de mentalités. En effet, la bimbo apparue sur consoles en 1995 se présente sous un autre visage depuis le reboot opéré en 2013, sous la houlette de la narrative designeuse Rhianna Prachett. Elle ne fait désormais plus autant valoir sa plastique avantageuse, ce qui ne l'empêche néanmoins pas de bénéficier d'une modélisation particulièrement soignée. À l'image de sa dernière aventure publiée en 2018, Shadow of the Tomb Raider :

Samus Aran, l'inattendue

Quelle ne fut pas la surprise des joueurs de Metroid (1986) lorsqu'ils découvrirent qu'ils incarnaient en fait une fille ! Sous sa tenue hermétique et son scaphandre de combat, difficile de deviner le sexe de Samus Aran. Mais forcément, au regard de sa bravoure et de ses multiples prouesses, ça ne pouvait être qu'un garçon...

Samus aura donc bouleversé certaines idées reçues de gamers. Elle peut même être considérée comme la première véritable combattante à avoir investi un milieu réservé jusque-là aux hommes. Mais ça ne pouvait malheureusement pas en rester là : les développeurs ont intégré une fin spéciale où la jeune femme apparaissait en bikini.

Poison, le Transgenre

Apparue dans Final Fight (1989), un beat'em all qui aura su marquer les amateurs du genre, Poison a subi un « léger » changement lors de son arrivée sur le marché occidental. Craignant une éventuelle controverse, l'éditeur/développeur Capcom décide tout simplement de changer le sexe de son héroïne. Sans toucher à son apparence, seulement en indiquant qu'il s'agissait d'un combattant. Un changement de sexe discret, car il n'était à cette époque pas convenable de laisser une femme se battre...

Chun-Li, l'atout charme de Street Fighter

Capcom n'a pas fait preuve des mêmes réticences avec Chun-Li dans Street Fighter II : The World Warrior (1992). Aussi féminine et candide qu'elle puisse apparaître, la combattante des rues ne fait ici aucun complexe face aux Ryu, Ken et autre Zangief. Avec une quête au moins aussi poignante que celles des autres protagonistes engagés dans ce tournoi d'arts martiaux, en l'occurrence venger la mort de père. Elle prouvera surtout que les femmes ont toute leur place dans cette discipline vidéoludique violente par essence.

La liste n'est évidemment pas exhaustive. Le prochain personnage féminin qui sera observé de près sera sans doute Ellie, bientôt de retour sans Joel dans The Last of Us 2. Désormais adulte, elle est devenue pour certains un symbole de la lutte LGBT. L'exclusivité PS4 tant attendue est espérée pour le début d'année prochaine, sans plus de précisions pour le moment.

publié le 7 juin 2019 à 17h55 mis à jour le 17 juin 2019 à 17h03
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte