L'ÉQUIPE
Coaching

Running : courir pour maigrir !

Le running participe activement à la perte de poids. (Shutterstock/D.R)
Le running participe activement à la perte de poids. (Shutterstock/D.R)

Le running est l'un des principaux alliés pour perdre du poids ! C'est un sport complet qui sollicite l'ensemble des chaînes musculaires pendant l'effort.

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE

Courir oui, mais pas n'importe comment !

Lorsque l'on débute en course à pied, il faut avant tout bien s'équiper. Plus vous allez être corpulent, plus il vous faudra une chaussure avec un amorti important et, malheureusement, coûteux. Mais c'est indispensable si vous voulez garder vos articulations en bon état et prévenir les risques de douleurs et de blessures.

«Le corps s'attaque à la graisse en même temps qu'au sucre dès la première minute d'effort»

Si vous n'êtes pas habitué à la course à pied, il faut laisser le temps à votre corps de s'habituer à l'effort. Le corps s'attaque à la graisse en même temps qu'au sucre dès la première minute d'effort, mais de manière moindre par rapport aux glucides.

Vous devez privilégier le travail de fractionné, c'est-à-dire alterner course, temps d'effort et marche, temps de récupération (par exemple : 2 minutes de course, 2 minutes de marche, à répéter 6 à 8 fois). Durant le temps de course, essayez de mettre de l'intensité, vous brûlerez plus de graisses.

Une fois que vous arriverez à tenir ce rythme, vous pourrez augmenter petit à petit la phase de course sans réduire nécessairement la phase de récupération (Ex : 4 minutes de course, 2 minutes de marche).
Après chaque séance, pensez à vous étirer et hydratez-vous correctement.
N'hésitez pas à alterner avec d'autres activités pour perdre du poids : vélo elliptique, corde à sauter...

La régularité, la clé du succès !
L'objectif est d'arriver à effectuer trois séances hebdomadaires. Essayez avant tout de privilégier le nombre de sorties plutôt que la durée de l'entraînement pour commencer. Au fur et à mesure, augmentez la durée de l'effort et son intensité. Alternez chaque sortie avec un jour de repos afin de laisser le temps à votre corps de récupérer de l'effort de la veille.

Nassima CHABOUNI (titulaire d'un Brevet d'Etat d'éducateur sportif en athlétisme 1er degré ; 3 participations aux Championnats de France Elite de cross country)

publié le 26 juillet 2019 à 10h55 mis à jour le 26 juillet 2019 à 11h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte