L'ÉQUIPE
Coaching

Risques, bienfaits, quantité : tout ce qu'il faut savoir sur le sucre

Le sucre est présent dans de nombreux aliments. Sur le long terme, ils peuvent être réellement dangereux pour l'organisme. (Shutterstock/D.R)
Le sucre est présent dans de nombreux aliments. Sur le long terme, ils peuvent être réellement dangereux pour l'organisme. (Shutterstock/D.R)

Le sucre : zoom sur un élément essentiel à l'alimentation, mais qui pose des problèmes à l'organisme.

ma liste
commenter
réagir

Le sucre, à quoi cela sert ?

Le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Son rôle principal est de fournir l'énergie nécessaire au corps. Le sucre sert également à stocker de l'énergie ou à synthétiser des protéines.

Il existe deux catégories de sucre : les glucides complexes qui comprennent les fibres, l'amidon et les glycogènes alors que les sucres simples sont simplement responsables du goût sucré des aliments. Les premiers sont importants pour le corps, les seconds sont accessoires.

Tous les sucres ne sont donc pas nocifs. Celui naturellement contenu dans les fruits ou dans le lait n'est pas nocif selon les études réalisées jusque-là.

L'ÉQUIPE

Quelle quantité de sucre ne pas dépasser ?

L'OMS préconise une part du sucre inférieur à 10% dans les apports caloriques journaliers. L'idéal serait même de tendre vers 5%. On parle alors de 25g par jour. Selon les pays, la quantité de sucre consommée chaque jour est comprise entre 100 et 140 grammes. Le seuil est donc largement dépassé, surtout dans les pays développés. Une situation préoccupante.

Un chiffre sert à illustrer l'importance du sucre dans l'alimentation : en 2017, chaque Français en a mangé en moyenne 35 kilogrammes.

Les aliments sucrés sont une tentation au quotidien. (Shutterstock/D.R)
Les aliments sucrés sont une tentation au quotidien. (Shutterstock/D.R)

Le sucre, quels dangers ?

Le sucre est à l'origine de nombreuses maladies. Diabète, obésité, cirrhose, risques d'accidents cardio-vasculaires. Foie, pancréas, cerveau, cœur, les principaux organes du corps humain sont menacés par ces excès.

Le sucre a un apport élevé en calories, ce qui cause un surpoids. Il peut aussi devenir une véritable addiction. Il est donc essentiel d'en limiter la consommation ainsi que de pratiquer une activité physique pour utiliser le sucre consommé.

Quels aliments éviter ?

Le sucre joue un rôle d'exhausteur de goût dans de nombreux aliments. Il permet d'avoir des produits moins gras, mais le sucre a sur le long terme des effets au moins aussi néfastes. La quasi-totalité des produits transformés se retrouve sur le banc des accusés. Les charges qui sont retenues contre eux ? Du sucre caché, dont la consommation dépasse à elle seule les recommandations de l'OMS.

Les sodas, les confiseries, les gâteaux, ne se cachent même pas et sont clairement les ennemis numéros 1 de la lutte contre le sucre.

publié le 14 mai 2019 à 16h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte