L'ÉQUIPE

Patrick Cazal n'est plus le sélectionneur de la Tunisie

Patrick Cazal était sélectionneur de la Tunisie depuis septembre 2022. (S. Mantey/L'Équipe)
Patrick Cazal était sélectionneur de la Tunisie depuis septembre 2022. (S. Mantey/L'Équipe)

Dans un communiqué, la Fédération tunisienne de handball a annoncé se séparer de son sélectionneur, Patrick Cazal. L'échec de la qualification aux JO de Paris lui a été fatal.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

La loi des résultats lui aura coûté son poste. La Fédération tunisienne de Handball, au détour d'un communiqué officiel publié mardi dernier, a annoncé se séparer de son sélectionneur, Patrick Cazal, installé depuis septembre 2022, ainsi que de son adjoint, Wissem Hmam. L'échec de la qualification aux Jeux Olympiques de Paris cet été, son objectif principal, est la raison de son éviction.

L'ÉQUIPE

Au cours de ses deux ans de mandat, le double champion du monde français (1995, 2001) a conduit la Tunisie à la 25e place du Championnat du monde 2023 (un nul et deux défaites en phase de poules). En début d'année, il a atteint les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations, perdues face au rival égyptien (30-25), futur vainqueur. Sa troisième place sur le podium avait tout de même ouvert les portes du Tournoi de qualification olympique (TQO), dernier espoir pour voir Paris.

Trois défaites au TQO

Dans un groupe très relevé, composé de la Hongrie, du Portugal et de la Norvège, les Aigles de Carthage n'ont pas eu le temps de prendre leur envol, battus à trois reprises. Le quart de finale atteint aux JO 2012 reste donc la meilleure performance de cette équipe dans la compétition.

La fédération a par ailleurs annoncé les contours pour la suite : un technicien de nationalité tunisienne, une priorité mise dans la formation et l'espoir de participer, cette fois, aux JO 2028 à Los Angeles.

publié le 9 avril 2024 à 18h39
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte