L'ÉQUIPE

Montpellier fait match nul à Zagreb en 8es de finale aller de la Ligue des champions

Les arrêts de Charles Bolzinger (ici en Championnat contre Paris) ont permis à Montpellier d'obtenir un bon résultat à Zagreb. (A. Réau/L'Équipe)
Les arrêts de Charles Bolzinger (ici en Championnat contre Paris) ont permis à Montpellier d'obtenir un bon résultat à Zagreb. (A. Réau/L'Équipe)

Après avoir mené presque toute la partie, le MHB a dû se contenter du nul à Zagreb, ce mercredi (27-27). Mais il est en ballottage favorable avant le match retour dans l'Hérault.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Un zeste de frustration mais une bonne opération pour Montpellier. Le MHB a obtenu le nul à Zagreb (27-27), ce mercredi en 8es de finale aller de la Ligue des champions. Mais les Héraultais auraient pu espérer mieux encore : ils ont mené presque toute la partie et comptaient encore deux longueurs d'avance à la 56e minute (25-27) avant de se faire rejoindre et de manquer deux balles de victoire dans les derniers instants.

L'ÉQUIPE

La petite crise de ces derniers jours entre l'éternel entraîneur Patrice Canayer et ses joueurs n'a pas semblé avoir de répercussions sur le terrain ; à moins que ce soit précisément la réaction que le technicien espérait provoquer.

Diego Simonet héroïque

Ses hommes se sont montrés très courageux dans une salle où le Paris-SG était tombé en phase de groupes (28-26) il y a trois semaines. A l'image de Diego Simonet, qui a arraché six buts malgré les brutalités de la défense adverse. Ils ont été bien aidés aussi par leur gardien Charles Bolzinger, moustache frétillante et jambes explosives face aux tirs croates à bout portant (11 arrêts).

Certes, il y a eu quelques gros loupés face au gardien géant Matej Mandic, notamment toutes ces contre-attaques vendangées par les pivots Veron Nacinovic et Arthur Lenne. Et un peu trop d'indiscipline, car les huit exclusions temporaires ne peuvent pas toutes être de la faute des arbitres danois.

Mais les Héraultais ont été solides en défense d'entrée, n'encaissant qu'un but dans les 14 premières minutes (1-4, 14e). Ils ont su garder la tête froide quand Zagreb est passé devant en début de seconde période (14-13, 35e) et résister lors de leurs multiples infériorités numériques. Stas Skube, à la baguette, et Yanis Lenne, à la finition sur son aile droite, ont également été très précieux. L'arrière gauche brésilien Bryan Monte, qui a réussi quelques shoots longue distance bienvenus, n'est plus revenu en jeu après un gros choc avec le pivot Matic Suholeznik (17-20, 44e).

L'ÉQUIPE

Les partenaires de Valentin Porte devront faire la différence devant leur public au match retour au FDI Stadium, mercredi 4 avril. Ils n'auront pas besoin de remonter loin dans les archives pour éviter tout excès de confiance : la saison passée au même stade de la compétition, Nantes s'était fait assommer chez lui par une autre équipe peu cotée, Plock (25-25, 4-5 aux t.a.b.), après avoir obtenu ce qui semblait un bon nul à l'aller en Pologne (32-32).

Kielce et ses Bleus frappent fort à Gudme
Dans l'autre duel de ce mercredi, Kielce a déjà mis fin au suspense en écrasant les Danois de GOG Gudme sur leur parquet (25-33). Les trois Bleus du champion de Pologne ont rendu la même copie impeccable : 3/3 au tir chacun pour Benoît Kounkoud, Dylan Nahi et Nicolas Tournat, revenu de sa blessure à une cheville. Après une phase de groupes compliquée (4e du groupe A), le finaliste des deux dernières éditions remonte en puissance, à l'image de ses stars Alex Dujshebaev (9 buts) et Andreas Wolff (14 arrêts à 41%).

publié le 27 mars 2024 à 22h38 mis à jour le 28 mars 2024 à 00h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte