L'ÉQUIPE

Ligue des champions : Montpellier, Chambéry et Nantes candidats

Opposés en finale de l'édition 2017-2018 à Cologne, Montpellier et Nantes (ici Valentin Porte face à Rock Feliho et Nicolas Tournat) espèrent tous deux retourner en C1 la saison prochaine. (L. olles/) Argueyr L'Équipe
Opposés en finale de l'édition 2017-2018 à Cologne, Montpellier et Nantes (ici Valentin Porte face à Rock Feliho et Nicolas Tournat) espèrent tous deux retourner en C1 la saison prochaine. (L. olles/) Argueyr L'Équipe

Montpellier, Nantes et Chambéry ont déposé un dossier pour être invités en Ligue des champions la saison prochaine.

ma liste
commenter
réagir

Derrière le Paris-SG, champion de France et directement qualifié pour la prochaine Ligue des champions, les quatre clubs français qualifiés pour la Coupe EHF (C2), Montpellier (2e de Lidl Starligue), Chambéry (3e et vainqueur de la Coupe de France), Nantes (4e) et Nîmes (5e) avaient jusqu'au 12 juin la possibilité de se porter candidats à une invitation en C1 sur dossier.

L'ÉQUIPE

Seuls les trois premiers nommés ont déposé un dossier, Nîmes étant déjà très satisfait de retrouver la Coupe d'Europe, vingt-cinq ans après. La Fédération européenne (EHF) doit attribuer les sésames le 25 juin, sur la base de critères sportifs, économiques et organisationnels.

Montpellier y est presque

Ces trois dernières saisons, elle en a accordé deux à des clubs français, à chaque fois Montpellier et Nantes. En 2016, les deux clubs avaient été préférés à Saint-Raphaël, qui avait pourtant terminé deuxième du Championnat de France, devant eux.

Il ne fait guère de doute que Montpellier, avec son Arena et son riche passé dans la compétition, retrouvera à nouveau sa place en C1 en 2019-2020. Le probable second ticket est en revanche bien plus incertain.

Chambéry-Nantes, un ticket pour deux

Nantes peut mettre en avant sa « H » Arena tout juste rénovée et toujours pleine, ses remarquables parcours des trois dernières saisons dans l'épreuve reine (8es de finale, finale et quarts de finale) et ses excellents états de service pour l'organisation de deux Final Four de Coupe EHF.

L'ÉQUIPE

Mais cela ne suffira pas forcément à compenser le meilleur classement sportif de Chambéry. Car le club savoyard dispose lui aussi d'une salle moderne avec son Phare et a connu huit campagnes de Ligue des champions entre 2001 et 2013.

Par ailleurs, Aix, 6e du Championnat, a fait acte de candidature pour être repêché en Coupe EHF, comme il l'avait été la saison passée.

publié le 14 juin 2019 à 10h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte