L'ÉQUIPE

Le DTN Philippe Bana réintégré par la Fédération internationale

Les critiques du DTN Philippe Bana ont été entendues. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Les critiques du DTN Philippe Bana ont été entendues. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Philippe Bana, le directeur technique national, qui avait été suspendu de ses fonctions à la Fédération internationale (IHF) après des déclarations critiques sur le calendrier du Mondial, a été réintégré.

ma liste
commenter
réagir

La Fédération française de handball a annoncé mercredi que Philippe Bana, son directeur technique national, a été réintégré dans ses fonctions à la commission d'organisation des compétitions (COC) de la Fédération internationale (IHF).

L'ÉQUIPE

Le charismatique dirigeant, figure emblématique du handball français - et chef de file du mouvement de révolte des techniciens sportifs contre la réforme controversée de leur statut - avait été suspendu à la suite de ses sévères critiques sur le calendrier aberrant du Championnat du monde 2019 : « On revient à la préhistoire », avait-il notamment déclaré, dénonçant le risque, hélas avéré depuis, de surcharge et de blessures chez les joueurs.

Son discours a été entendu

À la suite du vaste mouvement de protestation mené par les meilleurs joueurs et joueuses de la planète (Karabatic, Hansen, Neagu...) contre les cadences infernales, son discours a fini par être entendu.

L'IHF a ainsi validé deux changements majeurs au Mondial à partir de 2021 : des groupes étoffés à dix-huit joueurs par équipe contre seize (avec cinq changements possibles en cours de compétition) et un jour de repos obligatoire entre deux matches.

Après avoir fait l'objet d'une procédure de la commission d'éthique, Bana a donc retrouvé sa place à la COC, sur décision du Conseil de l'IHF.

publié le 17 juillet 2019 à 13h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte