L'ÉQUIPE

L'équipe de France écrase encore la Lettonie en clôture des qualifications à l'Euro 2024

Déjà qualifiées pour la phase finale de l'Euro 2024, les Bleues ont bouclé les qualifications avec une nouvelle très large victoire sur la faible Lettonie, ce dimanche à Saint-Chamond (53-9).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

En tournée à Saint-Chamond, l'équipe de France a fait le spectacle pour le public stéphanois, ce dimanche devant la Lettonie (53-9). Même sans Estelle Nze Minko ni Pauletta Foppa, laissées au repos sur le banc, les championnes olympiques et du monde en titre ont tenu leur rang face à un adversaire plus que limité, qu'elles avaient déjà pulvérisé à l'extérieur en octobre dernier (55-8, plus large victoire de leur histoire, 26-1 à la pause...).

L'ÉQUIPE

Les Bleues étaient déjà qualifiées depuis un mois pour la phase finale en Autriche, Hongrie et Suisse (28 novembre - 15 décembre). Elles finissent cette phase qualificative avec six victoires en six matches et étirent leur série à 21 succès de rang depuis le début de l'année 2023.

Rappelée pour la première fois depuis seize mois à la suite de la blessure d'Alicia Toublanc, Pauline Coatanea s'est éclatée sur son aile droite. La Bretonne s'est régalée en contre-attaque sur les longues passes de ses coéquipières pour signer un superbe 10/10 au shoot. Hatadou Sako, entrée à la pause, n'aura encaissé que deux buts pour 14 arrêts.

Rendez-vous en amical à Clermont-Ferrand dimanche prochain contre la Roumanie

Le tirage au sort de l'Euro aura lieu le 18 avril à Vienne ; les organisateurs ont déjà annoncé que la France jouerait son tour préliminaire à Bâle (Suisse), juste de l'autre côté de la frontière. Mais les pensées des Françaises sont entièrement tournées vers les JO de Paris (25 juillet-10 août pour le tournoi féminin), où elles rêvent d'un doublé en or à domicile.

L'ÉQUIPE

Les joueuses d'Olivier Krumbholz vont maintenant prendre la direction de Clermont-Ferrand, où le groupe va s'élargir à quatre joueuses supplémentaires (Floriane André, Audrey Dembélé, Aïssatou Kouyaté, Déborah Lassource) pour une semaine de stage et un match amical contre la Roumanie, dimanche prochain.

« On a fait plaisir à tous ceux qui sont venus nous voir »
Chloé Valentini (ailière gauche de l'équipe de France) : « C'est important de prendre ces matches avec sérieux, on sait l'objectif qui nous attend pour la suite (les JO de Paris). Il faut travailler, monter tous les ballons et c'est ce qu'on a fait. 53 buts marqués, c'est déjà pas mal. Ce qu'il faut retenir, c'est notre application. Sans dénigrer l'adversaire, c'est toujours difficile de travailler l'attaque dans un tel match mais on a essayé avec sérieux, ce qui n'est pas toujours évident. On a fait plaisir à tous ceux qui sont venus nous voir. Les « kung-fu », c'était des petits objectifs qu'on s'était fixés, c'est cool de les réussir et c'est important pour la confiance aussi. »
publié le 7 avril 2024 à 19h32 mis à jour le 7 avril 2024 à 23h06
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte