L'ÉQUIPE

USPGA 2019 : Koepka en contrôle, MLV en difficulté

John David Mercer USA TODAY Sports
John David Mercer USA TODAY Sports

Après 3 tours, Brooks Koepka est largement en tête de l'USPGA. À -12, l'Américain possède pour le moment 7 coups d'avance sur ses premiers poursuivants. Mike Lorenzo-Vera est 48e.

ma liste
commenter
réagir

La journée a été compliquée pour tout le monde ce samedi à Bethpage Black. Pour ce moving-day, les organisateurs avaient décidé de corser un peu plus le set-up du parcours. Résultat, peu de scores sous le par (seulement 17) et un leader légèrement chahuté.

L'ÉQUIPE

Moins dominateur driver en main, Brooks Koepka n'a trouvé que 7 fairways ce samedi. Du coup, même pour l'Américain les birdies ont été plus compliqués à trouver. Après deux bogeys de suite au 9 et au 10 et une mise en jeu lâchée dans les arbres au 13, on a même failli voir le tenant du titre vaciller. Mais on commence à connaître celui que le public de Bethpage surnomme « Biceps ». Sur le par 5, Koepka s'est débrouillé pour prendre le green en régulation et faire un birdie. Intouchable, on vous dit. Koepka se contente d'une journée dans le par et fait un grand pas vers un nouveau titre majeur. Avec un total de -12, le numéro 3 mondial possède pour le moment 7 coups d'avance sur ses premiers poursuivants. Un record dans l'épreuve après 54 trous.

Jazz et Varner dans le rythme

Ce ne sont pas les plus connus des 82 rescapés du cut mais Jazz Janewattananond et Harold Varner III se sont fait connaître ce samedi. Respectivement 72e et 174e au classement mondial, les deux hommes ont signé la meilleure carte de la journée. Un 67 (-3) leur permettant de se retrouver 2e à -5 total. « J'ai la Presidents Cup dans un coin de ma tête, a déclaré le Thaïlandais de 23 ans. J'ai joué avec Ernie Els il y a quelques semaines et il m'a dit de continuer ainsi. Donc on verra ça. »

L'ÉQUIPE

L'embellie McIlroy

Plus les tours passent, mieux le jeu de Rory McIlroy se porte. Après avoir signé deux cartes de 72 (+2) et 71 (+1), le Nord Irlandais a enfin dompté Bethpage. Rors a pour la première fois de la semaine scoré sous le par en signant un eagle, un birdie pour 2 bogeys. Avec une carte de 69 (-1), Rory grappille quelques places au classement et se retrouve 27e (+2). « J'ai passé une bonne journée même si elle aurait pu être encore meilleure. Mais c'est le jour où j'ai vraiment le mieux joué au golf de la semaine. Je n'ai pas converti autant de chances que je l'aurais souhaité mais mon jeu est en nette amélioration. »

82
Dans le cut de justesse hier soir, Rich Beem a connu une journée plus compliquée ce samedi. Le vainqueur de l'USPGA 2002 a signé un 82 (+12) qui le classe 82e et bon dernier.

Lorenzo-Vera dans le dur

Après deux premiers tours excellents (68, 71), Mike Lorenzo-Vera a eu plus de mal ce samedi sur le parcours de Bethpage Black. Moins précis sur ses mises en jeu, le Basque a bataillé toute la journée pour sauver des pars. Avec seulement un birdie pour un double et 4 bogeys, MLV signe une troisième carte de 75 (+5). Le Basque semblait éprouvé physiquement à l'issue de sa partie. « Il fallait choper plus de fairways. J'en ai pris que 3 aujourd'hui. À partir de là, c'est mort. On ne peut rien faire. Mais mis à part ça, pour performer sur un parcours comme celui-là, sur la durée et avec un tel champ de joueur, il faut être beaucoup plus fort physiquement. Sur ce point, il va falloir encore plus bosser. Mentalement ça va mais mon corps est en train de souffrir. Demain on va faire ce que l'on peut mais je suis cuit » a-t-il commenté au micro de Golf +.

Avec un score total de +4, Mike pointe à la 48e place.

Et sinon ?

Dure journée pour Phil Mickelson qui rend une carte de 76 (+6). Lefty recule à la 58e (+6) place. Un rang que le quintuple vainqueur de Majeur partage notamment avec Paul Casey, Alex Noren ou encore Cameron Champ. Mickelson ne remportera pas l'USPGA mais voit déjà plus loin. « Demain, il y a encore beaucoup à faire. Les greens sont très similaires à ce que l'on va trouver à Pebble Beach. Le set-up, le rough, l'herbe ressemblent beaucoup aux conditions que l'on aura à l'US Open. Je vais donc me servir de cette journée pour préparer le prochain Majeur. »

Ce samedi et comme à son habitude, Phil Mickelson a passé de longues minutes à signer des autographes
Ce samedi et comme à son habitude, Phil Mickelson a passé de longues minutes à signer des autographes
publié le 19 mai 2019 à 01h07 mis à jour le 19 mai 2019 à 01h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte