L'ÉQUIPE

US Open (Pebble Beach) : Gary Woodland prend le large

Gary Woodland est le nouveau leader de l'US Open. (/) Kyle Terada USA Today Sports/Reuters
Gary Woodland est le nouveau leader de l'US Open. (/) Kyle Terada USA Today Sports/Reuters

L'Américain Gary Woodland a pris le large en tête de l'US Open, en terminant son deuxième tour avec une carte de 65, pour un total de neuf coups sous le par, vendredi à Pebble Beach, en Californie.

ma liste
commenter
réagir

Plus accessible que ses prédécesseurs, le parcours de Pebble Beach où se dispute le 119e US Open commence à se fermer et à changer de visage, notamment à cause d'un vent tourbillonnant et de positions de drapeaux délicates. Il a donc déjà causé quelques sérieux dégâts chez les meilleurs joueurs de la planète. Les Américains Bubba Waston, Tony Finau et Justin Thomas peuvent boucler leurs valises, tout comme le Gallois Ian Poulter qui a perdu ses dernières illusions au bord d'un bunker et le Suédois Alex Noren.

L'ÉQUIPE

Pourtant si brillant lors du premier tour avec une carte rendue de - 5, Rickie Fowler a failli prendre le même avion. Il a terminé la journée à +6, soit onze coups de plus que la veille. Ce sport ne rend pas uniquement fou les amateurs. Son swing s'est déréglé, et il n'a jamais réussi à le remettre en marche. Contrairement à Patrick Reed, qui de rage, a cassé un club en deux après une sortie de rough complètement ratée autour du green du 18, Rickie Fowler n'a rien brisé. Mais peu de temps après avoir signé sa carte de score, il s'est engouffré dans une voiture pour repartir rapidement à l'entraînement, taper des balles, à la recherche de sa mécanique disparue dans le vent et l'humidité californienne.

Gary Woodland, lui, n'a pas jugé nécessaire de retourner au practice. L'Américain a dominé cette seconde journée. Âgé de 35 et professionnel depuis une dizaine d'années, il a gagné trois fois sur le tour américain. Capable de scorer très bas, il fait souvent preuve d'irrégularité, et connaît un jour qui l'empêche de rester au sommet du leaderboard. Pour l'instant, ce long frappeur maintient un excellent niveau de golf. Il est leader de cet US Open (-9) avec deux coups d'avance sur Justin Rose qui a avoué ne pas très bien jouer depuis le début de la semaine. Il n'exagère pas et ses statistiques le prouvent : il est 106e à la moyenne des fairways touchés, 99e à la moyenne des greens attrapés en régulation. Deux secteurs de jeu qui font habituellement la force de ce métronome anglais, vainqueur notamment de l'US Open en 2013. Il doit son actuelle place sur la deuxième marche du podium à son putting. Sa moyenne sur les deux tours est la meilleure du tournoi (1,36 putt par trou).

L'ÉQUIPE

À l'issue de sa partie, et de manière plutôt lucide, Justin Rose a expliqué qu'il savait que cette adresse sur les greens pouvait très bien disparaître et qu'il devait parer à tous les possibles en retrouvant un minimum d'adresse dans son jeu long. Il y en a d'autres, au contraire, qui se sentent bien et jouent bien mais ne réussissent pas à marquer des points. C'est le cas de Brooks Koepka (-4), le double tenant du titre, toujours dans en course pour le triplé historique : « Je me sens très bien. Je suis assez excité, j'ai vraiment une chance. Je dois juste rentrer plus de putts. Mais je frappe bien la balle et pour être honnête avec vous, c'était une belle surprise car ce n'était vraiment pas le cas lundi et mercredi lors de mes parties d'entraînements. » Il mènera à coup sûr la meute des poursuivants dans laquelle on retrouve entre autres Rory McIlroy (-5), Matt Kuchar (-4), Louis Oosthuizen (-6), Aaron Wise (-5)...

publié le 15 juin 2019 à 09h48 mis à jour le 15 juin 2019 à 12h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte