L'ÉQUIPE

Tour Championship : Schauffele pour un record, Thomas pour le jackpot

Les deux vainqueurs du jour. (PGA Tour/D.R)
Les deux vainqueurs du jour. (PGA Tour/D.R)

Classé 2e du Tour Championship ce dimanche à East Lake, Justin Thomas remporte la FedEx Cup et ses 10 millions de gains. Le rookie Xander Schauffele s'offre le tournoi, avec un coup d'avance sur JT.

ma liste
commenter
réagir

Les honneurs pour Schauffele...

Il n'y a pas eu un, mais deux heureux ce dimanche à East Lake. Xander Schauffele est devenu le premier rookie à remporter le Tour Championship, finale des playoffs de la FedEx Cup ; tandis que Thomas empoche cette même FedEx Cup, juste devant Jordan Spieth.

Ce titre, le jeune Schauffele le doit à un dernier tour de patron. Un 68 (-2) géré comme un grand, à l'image de ces 5 mètres enquillés pour sauver le par sur le green du 14. Le Californien avait auparavant encaissé un bogey et inscrit deux birdies en réaction, au 6 (eagle manqué pour quelques ridicules centimètres) et au 13.

Mais Schauffele a surtout pris soin d'éviter des playoffs potentiellement dramatiques face à Justin Thomas, en s'offrant un putt "360" pour birdie au 18.

L'ÉQUIPE

Joueur du Web.com la saison passée, Schauffele s'empare d'un des titres les plus importants de l'année, et des émoluments qui vont avec. Grâce à sa 5e place lors de l'US Open à Erin Hills et à sa victoire au Greenbrier Classic quelques jours plus tard, l'Américain de 23 ans s'impose comme la révélation de la saison, au même titre que l'Espagnol Jon Rahm.

«C'était une sacrée épopée. Je me suis qualifié de justesse pour cette finale, donc c'est un immense honneur de tenir ce trophée. J'avais les mains qui tremblaient sur ce putt au 18. Pour tout vous dire, je pensais l'avoir manqué. (...) Je sais que mon père est là, ainsi que toute mon équipe. Et je suis sûr qu'il pleure quelque part dans les coulisses. Mais je suis tellement heureux qu'il soit là, et tellement heureux de pouvoir partager cette victoire avec lui. (...) Je vais gagner 3,5 millions de dollars ? Ah, et bien vous venez de me l'apprendre. Ma journée est encore plus réussie !»

Au-delà d'être le premier rookie à gagner la finale, il est également le premier à remporter un playoff de la FedEx Cup, et le premier à terminer dans le top 3 du ranking.

28,9
Soit l'âge moyen des vainqueurs sur le PGA Tour cette saison. Aussi loin que remontent les statistiques, c'est la plus basse moyenne d'âge de l'histoire du circuit américain.

...et le magot pour Thomas

Mais l'année de Justin Thomas n'en est pas moins époustouflante. Car si JT a terminé 2e de ce Tour Championship grâce à une belle et dernière carte de 66 (-4), c'est pour mieux s'offrir le trophée le mieux doté de la saison, la FedEx Cup.

Le kid du Kentucky grille la politesse à Jordan Spieth, malheureux 7e ce dimanche, et encaisse le chèque de 10 millions de dollars. «Justin Thomas mérite énormément de gagner cette FedEx Cup, a lancé son pote Spieth, beau joueur. Je n'ai pas gagné un seul playoff, donc ça aurait été de la triche ! Il la mérite vraiment.»

Mieux encore : avec ses cinq victoires de la saison (CIMB Classic, Tournament of Champions, Open d'Hawaï, Dell Championship et l'USPGA), son 59 record à Hawaï et son nouveau trophée estampillé FedEx, Thomas devrait se voir offrir le titre de joueur de l'année, décerné par la PGA et les joueurs. Une année pleine qui se boucle ainsi pour JT, âgé de 24 ans seulement et déjà co-auteur de l'histoire de ce sport.

L'ÉQUIPE

Et puis...

Dans le coup après 54 trous, Paul Casey a craqué lors de ce final day en jouant 73 (+3). L'Anglais termine 5e avec -9 total, devancé par les Américains Russell Henley et Kevin Kisner (-10).

Le vainqueur de l'US Open Brooks Koepka termine 6e, un coup devant Tony Finau, Jordan Spieth et Jon Rahm. Avec -2 total, le n°1 mondial Dustin Johnson termine 17e et chute à la 4e place finale de la FedEx Cup.

16
Paul Casey signe de nouveau un top 5, son 16e lors de ses trois dernières saisons sur le PGA Tour. C'est plus que n'importe qui d'autre... sans victoire. La malédiction Casey.
Et encore un trophée pour JT. (PGA Tour/D.R)
Et encore un trophée pour JT. (PGA Tour/D.R)
publié le 25 septembre 2017 à 01h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte