L'ÉQUIPE

Tokyo 2020 : Rory McIlroy jouera pour l'Irlande

Absent à Rio, Rory McIlroy devrait faire ses débuts olympiques à Tokyo, en août 2020. (USA TODAY USPW/USA TODAY Sports)
Absent à Rio, Rory McIlroy devrait faire ses débuts olympiques à Tokyo, en août 2020. (USA TODAY USPW/USA TODAY Sports)

Rory McIlroy a enfin fait son choix pour les Jeux Olympiques. Tiraillé entre Grande-Bretagne et Irlande, le numéro deux mondial a finalement tranché et compte bien être de l'édition de Tokyo, du 30 juillet au 2 août prochain.

ma liste
commenter
réagir

Comme il l'a expliqué hier depuis le Japon, où il dispute le Zozo Championship comptant pour le PGA Tour, Rory McIlroy compte disputer les Jeux Olympiques de Tokyo. Et on sait désormais pour quelle équipe.

L'ÉQUIPE

Titulaire d'un passeport nord-irlandais et donc citoyen britannique, le numéro deux mondial a finalement choisi de défendre les couleurs de la République d'Irlande, dont une partie de sa famille est originaire.

Absent de l'édition de Rio il y a trois ans (une décision justifiée par les risques liés au virus Zika et par son refus de choisir alors entre ses deux patries), McIlroy tient cette fois-ci fermement à sa participation. Quitte à faire un choix qui fera jaser dans toute l'Irlande comme au Royaume Uni.

Vers un duo McIlroy-Lowry pour l'Irlande

« J'ai hâte de disputer les Jeux et de pouvoir me considérer comme un athlète olympique, a-t-il dit hier à Golf Channel. (Choisir entre l'Irlande et la Grande-Bretagne pour les JO) fut une question difficile pour moi. Mais il fallait trancher, car ce problème ne devait pas ruiner mes chances de disputer cette épreuve. »

Largement en tête à la course pour l'un des deux tickets irlandais pour Tokyo, Rory McIlroy devrait probablement partir au Japon l'été prochain en compagnie de Shane Lowry, vainqueur de l'Open britannique en juillet dernier. Graeme McDowell, actuel 111e de la liste tenue à jour par la Fédération Internationale de Golf (IGF), étant le réserviste irlandais le plus sérieux à ce jour.

L'ÉQUIPE

Côté français, Victor Perez et Mike Lorenzo-Vera sont pour l'instant les deux qualifiés tricolores, devant Benjamin Hébert et Romain Langasque. Pour rappel, la qualification aux JO est basée sur les points mondiaux gagnés entre le 1er juillet 2018 et le 22 juin 2020.

publié le 23 octobre 2019 à 12h24 mis à jour le 23 octobre 2019 à 12h54
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte