Un « tremendous success ». C'est ainsi que Richard Hills, directeur général de Ryder Cup Europe, a qualifié la 42e édition de la Ryder Cup, la première sur le sol français, remportée par l'équipe européenne de Thomas Björn (17,5-10,5). Sous les ors du Palais du Luxembourg, le dirigeant était convié par la Fédération française de golf, vendredi matin en compagnie d'une centaine de personnalités, à la présentation des multiples retombées de la compétition.
Alors qu'une étude réalisée par Ryder Cup Europe et dévoilée en juin dernier annonçait 235 M€ de retombées économiques mondiales, le travail piloté par l'Observatoire de l'économie du sport avec plusieurs spécialistes, s'attache à mesurer tous les aspects, ou presque, de la compétition. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a ainsi insisté sur « la méthodologie enrichie » qui a permis d'évaluer les aspects sociaux, environnementaux et médiatiques de l'affrontement entre l'Europe et les États-Unis au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines.
« Un an après la Ryder Cup (28 au 30 septembre 2018), on peut parler de la bonne santé du golf français avec une augmentation de 2,5 % de nos licenciés en 2019 », a expliqué Jean-Lou Charon, président de la FFG qui pense atteindre les 420 000 licenciés d'ici à la fin de l'année 2019. « La Ryder Cup n'est pas étrangère à cette bonne santé », a souligné le dirigeant.
Les autres chiffres de l'impact économique calculé par le CDES (centre de droit et d'économie de Limoges)
- 115 527 visiteurs uniques
- Entre 76,2 et 81,90 M€ de retombées économiques en France ; entre 95,4 et 103,50 M€ en Ile-de-France et entre 20,8 et 23,80 M€ à Saint-Quentin en Yvelines.
Les autres chiffres de l'impact médiatique mesuré par Kantar
- 12 533 retombées plurimédia
- 10,70 M€ de valorisation financière en France ; 6,50 M€ à Saint-Quentin en Yvelines et 3,40 M€ dans la région Ile-de-France.
L'impact social ausculté par MKTG
42 % des visiteurs de la fan zone (sur le parvis l'hôtel de Ville de Paris) non pratiquants de golf ont découvert le sport sous un angle nouveau.
17 % de ces visiteurs ont déclaré avoir envie de pratiquer le golf.