L'ÉQUIPE

Romain Langasque invité de dernière minute à l'Italian Open

Romain Langasque, ici à l'Open de France l'an passé, cumule 5 top 10 en 22 tournois disputés cette saison. (P. Lahalle/L'Équipe)
Romain Langasque, ici à l'Open de France l'an passé, cumule 5 top 10 en 22 tournois disputés cette saison. (P. Lahalle/L'Équipe)

Romain Langasque disputera finalement l'Italian Open qui débute ce jeudi à Rome. Le Français, pourtant 22e de la Race to Dubai, a dû recourir à une invitation de dernière minute.

ma liste
commenter
réagir

Il aura fallu un sacré coup de gueule - et un peu de patience - pour finalement être en mesure de disputer un tournoi auquel il a droit. Romain Langasque, actuel 22e de la Race to Dubai, jouera bien l'Italian Open qui débute ce jeudi à Rome. Cette lucrative épreuve des Rolex Series, réunit la crème du golf européen. Mais jusqu'à ce mardi 15 h 30, elle ne s'ouvrait pas au Français. La raison ? Sa catégorie sur le Tour européen... Car Romain Langasque doit son droit de jeu 2018-2019 à ses bons résultats lors de la finale des cartes européennes. Sauf que cette catégorie 17 le plaçait en dessous de la fameuse « cut off position » du tournoi transalpin, qui pour simplifier fait office de videur de boîte : « pas la bonne caté', on rentre pas monsieur... »

L'ÉQUIPE

Keith Pelley sur le pont

Passablement agacé par cette injustice sportive, Romain Langasque s'exprimait sur notre site lundi et déplorait une telle situation (voir encadré). Accusant les officiels du Tour européen, les propos de Langasque ont eu un sacré écho du côté de Wentworth, le siège du Tour. C'est même Keith Pelley, le directeur du Tour en personne qui appelait le Français pour lui confirmer que le problème était pris en charge par ses services et qu'une solution allait être trouvée. Il lui demandait simplement de ne pas enflammer les réseaux sociaux et de le laisser travailler en bonne intelligence.

C'est ce mardi vers 15 h 30 qu'un nouveau coup de fil du boss aux lunettes bleues confirmait la bonne nouvelle : Romain Langasque allait pouvoir disputer l'Italian Open à la faveur d'une invitation. Comme quoi, pousser un coup de gueule, ça a du bon parfois.

Ce qu'en disait Romain Langasque, lundi
« À Wentworth, pour le PGA Championship, le Tour m'avait donné une invitation pour m'aider, par rapport à mon bon ranking (22e du classement européen). À Rome, le souci n'est pas le même, puisque toutes les invitations sont décidées par la Fédération italienne. Le problème, c'est que MacIntyre aurait pu rentrer avec sa catégorie de base afin que je puisse avoir ma place. Mais le Tour ne l'a pas fait et ça me rend dingue. Cela montre encore une fois la considération du Tour européen pour les joueurs français. A contrario, j'ai du mal à imaginer un Anglais classé 22e de la Race et ne jouant pas un Rolex Series. »
publié le 8 octobre 2019 à 16h20 mis à jour le 8 octobre 2019 à 16h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte