L'ÉQUIPE

Portugal Masters : quatre Français en mission sauvetage

113e européen, Clément Sordet va devoir batailler pour sauver sa carte. (TT News Agency/Reuters)
113e européen, Clément Sordet va devoir batailler pour sauver sa carte. (TT News Agency/Reuters)

Quatre golfeurs français tenteront de sauver leur carte du Tour européen lors du Portugal Masters cette semaine : Clément Sordet, Raphaël Jacquelin, Romain Wattel et Adrien Saddier.

ma liste
commenter
réagir

Ultime étape de la saison régulière du Tour européen, le Portugal Masters représente le tournoi de la dernière chance pour quatre des représentants tricolores. Ainsi, seuls les 117 premiers joueurs de la Race to Dubaï, les 40 premiers de la Career Money List ou les vainqueurs de tournois depuis 2018 seront exemptés pour la prochaine saison. Tour d'horizon des différents enjeux.

L'ÉQUIPE

Clément Sordet

Avec neuf cuts ratés cette saison, une 2e place à Oman et cinq top 20 sur le Tour européen, la saison de Clément Sordet ne peut pas être considérée comme manquée. Mais, classé 113e européen à la veille du Portugal, le Lyonnais doit signer une bonne performance pour assurer sa carte de 2020. Franchir le cut ? Réaliser un top 20 ? « Tout dépendra des résultats de mes adversaires, répondait-il la semaine passée, sur notre plateau de ''JDG, le club''. Je peux très bien rater le cut et finir dans les 117 premiers. » Le clan Sordet devra ainsi garder un oeil sur les performances de Lee Slattery, Jack Singh Brar et Paul Dunne, entre autres, tout en gageant que l'ex-étudiant de Texas Tech joue le week-end.

Raphaël Jacquelin

A contrario des autres, Raphaël Jacquelin ne connaîtra pas son sort à l'issue de la semaine. Pour le plus expérimenté des joueurs français (45 ans, 623 tournois en 22 saisons), 176e européen et dépourvu de top 15 cette saison, l'objectif se nomme Career Money List. Ce classement recense les joueurs ayant engrangé le plus d'argent sur le Tour européen et offre une exemption aux 40 premiers. Le nom de Jacquelin apparaît... en 40e position, avec 11,7 millions d'euros glanés. Tout écu portugais sera ainsi bon à prendre dans l'optique de devancer Bernhard Langer (39e, 1176 euros d'écart) et de distancer ses adversaires directs : Jamie Donaldson (42e, 114 000 euros), mais surtout Joost Luiten (287 000 euros) et Tyrrell Hatton (313 000 euros), qui disputeront les quatre derniers tournois de l'année (WGC Shangaï - Turkish - Nedbank - Dubaï), dont les dotations oscillent entre 6,3 et 9,2 millions d'euros.

Les autres Bleus

Respectivement 142e et 166e de la Race to Dubaï, Romain Wattel et Adrien Saddier sont condamnés à remporter le Portugal Masters pour sauver leur carte. Tout autre résultat les enverrait directement aux Q-School du Tour européen, qui se tiendront début novembre en Espagne.

L'ÉQUIPE

Matthieu Pavon (103e, présent au Portugal) et Victor Dubuisson (104e, absent) sont assurés de jouer au sein de l'élite en 2020. Alexander Levy (122e, présent), exempté par sa victoire au Maroc en 2018, pourra débuter sa huitième saison consécutive sur le Tour.

Benjamin Hébert (17e), Victor Perez (19e), Romain Langasque (22e) et Mike Lorenzo Vera (28e) sont qualifiés pour la prochaine saison. Une place dans le top 30 européen les qualifierait d'office pour le British Open 2020.

publié le 22 octobre 2019 à 16h11 mis à jour le 22 octobre 2019 à 16h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte