L'ÉQUIPE

Le Français Victor Perez s'offre le Dunhill Links Championship

Victor Perez posant avec son nouveau trophée à Saint Andrews. (LEE SMITH/Action images via reuters)
Victor Perez posant avec son nouveau trophée à Saint Andrews. (LEE SMITH/Action images via reuters)

À Saint-Andrews (Écosse), Victor Perez remporte le Dunhill Links Championship devant l'Anglais Matthew Southgate. Le Français signe son premier succès sur le Tour européen.

ma liste
commenter
réagir

Un succès de prestige dans le temple du golf. À Saint-Andrews, Victor Perez remporte le Dunhill Links Championship en -22, une unité devant l'Anglais Matthew Southgate. Le natif des Hautes-Pyrénées, formé à l'université du Nouveau-Mexique (États-Unis) et rookie du Tour européen, décroche son premier titre au sein de l'élite à 27 ans.

L'ÉQUIPE

Plus précis, plus costaud

Pour ramener sa première coupe dans sa nouvelle maison écossaise de Dundee, à une vingtaine de kilomètres du 18e green de Saint-Andrews, le Français a joué à chat toute la journée avec Matthew Southgate.

Deux birdies pour Perez sur les neuf premiers trous du célèbre links, quand l'Anglais en rentrait quatre pour pointer seul en tête à -23. Au trou n°14, le droitier de Séméac grappillait d'abord un coup en assurant son putt pour birdie. Avant le tournant du 17 : Southgate prenait l'entrée du green et concédait 3-putts pour bogey, avec un dernier 2m50 sous le trou ; Perez prenait ses deux putts avec intelligence pour grimper sur le trône à -22.

L'iconique trou n°18 ne sera que formalité pour le Français, douché au champagne par son compatriote Raphaël Jacquelin sous les yeux de sa petite amie et de son nouveau caddie, J.P. Fitzgerald, l'ex-copilote de McIlroy.

L'ÉQUIPE

« Je n'ai pas du tout changé mon jeu »

« Je suis tellement ému ! Je me suis battu toute la journée, j'ai résisté aux assauts de mon adversaire. Le birdie au 14 m'a complètement relancé. C'est incroyable. (Il s'interrompt). Je n'ai pas du tout changé mon jeu, je suis resté agressif jusqu'au bout. Je mets un super drive suivi d'un coup de fer parfait au 17, qui ont forcé mon adversaire à rentrer ses putts. (...) J'ai éteint mon téléphone hier soir, je n'ai pas voulu tergiverser sur les conséquences d'une future victoire. Je vais maintenant décompresser et aller boire quelques verres dans la rue derrière ! »

L'élève de Mike Magher, coach à Biarritz, rajoute son nom dans la liste des vainqueurs français du Tour européen, 17 mois après Alexander Levy au Maroc. Passé par l'Alps Tour (2016) et le Challenge Tour (2017-2018, deux victoires), bosseur et professionnel sur et en dehors des parcours, Victor Perez franchit une étape de plus au plus haut niveau.

800K
Victor Perez empoche 800 000 dollars, son plus gros gain en carrière. Le Français va intégrer le top 100 mondial et le top-20 européen lundi.
publié le 29 septembre 2019 à 18h23 mis à jour le 29 septembre 2019 à 19h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte