L'ÉQUIPE

La Ryder Cup aurait rapporté 235 millions d'euros à l'économie française

La tribune du trou n°1 au Golf National, durant la Ryder Cup 2018. (European Tour)
La tribune du trou n°1 au Golf National, durant la Ryder Cup 2018. (European Tour)

D'après une étude dévoilée lundi, les effets de la Ryder Cup 2018 sur l'économie française sont évalués à 235 millions d'euros. Plus de 270 000 personnes ont assisté à la victoire de l'Europe au Golf National.

ma liste
commenter
réagir

D'après une étude commandée par Ryder Cup Europe et soutenue par la Fédération française de golf, l'édition 2018 de la Ryder Cup aurait boosté l'activité économique de la France à hauteur de 235 millions d'euros.

L'ÉQUIPE

Le document, rédigé par le centre de recherche sur l'économie du sport de l'Université de Sheffield Hallam (Angleterre), affirme prendre en compte les dépenses des spectateurs et invités (restaurants, hôtels, transports, etc.) mais aussi les coûts liés à l'organisation, dont les multiples travaux réalisés sur le Golf National. Dans le détail, 220 000 nuits d'hôtels ont été enregistrées aux alentours du Golf National, dont 8 % la semaine post-Ryder.

Mieux qu'à Gleneagles

Plus de 270 000 personnes issues de 90 pays différents étaient présentes du 28 au 30 septembre au Golf National pour assister à l'opposition biennale entre l'Europe et les États-Unis, la première sur le sol français. Avant cette édition parisienne, la Ryder Cup n'avait été organisée qu'une seule fois en Europe continentale : à Valderrama (Espagne) en 1997. Dans son communiqué, l'organisme Ryder Cup annonce « une augmentation chiffrée des effets économiques par rapport à l'édition 2014 à Gleneagles », qui aurait rapporté 106 millions de livres à l'Écosse, soit 119 millions d'euros environ.

« Cet événement au golf National était l'une des plus belles expériences golfiques jamais réalisées, a assuré Pascal Grizot, président du comité Ryder Cup 2018. La Ryder a également amélioré de manière significative l'audience du golf en France et aidé au développement de ce jeu. » Le vice-président de la Fédération française de golf a annoncé qu'un rapport des autorités françaises sera « bientôt » révélé, avec des chiffres « similaires ».

publié le 11 juin 2019 à 15h05 mis à jour le 11 juin 2019 à 15h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte