L'ÉQUIPE

Ko les met toutes K.-O. et remporte The Evian Championship

Jin Young Ko remporte The Evian Championship ce dimanche en postant une ultime carte de 67. À -15 elle s'impose avec deux coups d'avance sur un trio dont l'Américaine Jennifer Kupcho fait partie. Les Françaises Céline Herbin et Céline Boutier terminent en fond de tableau.

ma liste
commenter
réagir

Jin Young Ko est sans doute la joueuse la plus en chauffe de cette année 2019 sur le LPGA. À 24 ans, la Sud-Coréenne vient en effet d'empocher The Evian Championship lors d'une dernière journée sous contrôle.

L'ÉQUIPE

C'est sa troisième victoire de la saison et même son deuxième succès dans un tournoi du Grand Chelem après l'Ana Inspiration en avril. Pourtant, malgré cette impression de totale maîtrise, la route vers le trophée était tout sauf dégagée. Il fallait d'abord composer avec des conditions climatiques compliquées. Les pluies diluviennes qui s'étaient abattues sur Évian dans la nuit de samedi à dimanche avaient forcé les organisateurs à repousser les départ en début d'après-midi.

1
Jin Young Ko devrait chiper la place de n°1 mondiale à sa compatriote Sung Hyun Park.

L'ÉQUIPE

Il fallait surtout se battre contre deux compatriotes ultra expérimentées : la leader Hyo Joo Kim et la n°1 mondiale Sung Hyun Park. Partie avec quatre coups de retard, Ko débutait sagement en enchaînant cinq pars consécutifs. Elle portait une première estocade aux 6 et 7 avec deux birdies pour passer l'aller à deux sous le par. Si elle enquillait deux autres birdies aux 10 et 13, la Sud-Coréenne concédait un point au 12.

C'est sur la fin de partie, alors que Hyo Joo Kim avait lâché la rampe, que Jin Young Ko portait le coup fatal : un long putt totalement clutch au 17 pour s'offrir de l'air et trois coups d'avance au départ du 18. Elle pouvait sagement trouver le green en trois coups et savourer un deuxième titre en Grand Chelem cette saison.

Kim et Park se sabordent

-15, c'était la marque de Hyo Joo Kim après sa ficelle pour birdie au 8. La leader de la veille, auteur de deux birdies entre les trous 8 et 11, aura longtemps imprimé le rythme de ce dernier tour. La Sud-Coréenne enquillait même un putt de 5 mètres au 11 pour prendre deux coups d'avance. Mais le trou n°14 viendra crucifier ses espoirs, avec une sortie de bac qui lui restera dans les pattes. Triple bogey et, comme maigre consolation, une 2e place finale grâce à un birdie au 18.

Avec un putting erratique tout au long de son dernier tour, la n°1 mondiale Sung Hyun Park a vite annihilé ses chances de victoire. Trois bogeys sur ses cinq premiers trous, avant le drame du trou n°11 (double bogey). Sa miraculeuse sortie de bunker rentrée au 14 lui décochera à peine un sourire, pour une triste journée en +4 qui la fait glisser à la 6e place finale.

Kupcho fait le show

Dans le rôle de la meilleure actrice du dimanche, Jennifer Kupcho gagne la palme ! La néo-pro de 22 ans, titrée à l'Augusta Women's Amateur au printemps dernier, a signé un 66 (-5) qui fait office de meilleure carte de la journée. Avec son -13 total et une position de leader au club-house, la native de Littleton courait se flanquer devant la télévision du chalet aussitôt sa partie terminée. Son premier titre chez les pros (et en Majeur) attendra encore un peu ; elle partage la 2e place avec Kim et la Chinoise Shanshan Feng, auteur d'un bon 68 (-3). Et dire qu'elle entrait tout juste dans le tournoi à la faveur de son ranking sur le LPGA. Elle qui voulait avant tout amasser suffisamment d'argent pour conserver ses droits de jeu, repart des rives du lac Léman avec un sacré bagage de billets et de confiance.

Boutier et Herbin sans saveur

Avec des cartes respectives de 71 et 73, Céline Boutier (+8 total) et Céline Herbin (+7) bouclent leur Evian Championship au-delà de la 60e place. Bien que plus à l'aise que la veille (11 et 12 greens pris en régulation), les deux Céline ont concédé six bogeys dont quatre pour la seule Herbin, moins efficace au putting (31 putts). Les Françaises se sont envolées tellement vite pour le British Open, qui débute jeudi prochain à Little Brickhill, qu'elles n'ont pas eu le temps de s'exprimer sur leur partie respective.

Sinon, quoi d'autre à retenir ?

Les soeurs Jutanugarn ne se quittent pas d'une semelle, même au leaderboard. Ariya comme Moriya ont bouclé leur dernier tour avec l'exact même total de coups : 68. C'est Ariya qui a fait le spectacle en postant un ultime eagle.

Carlota Ciganda est la meilleure représentante européenne au classement. L'Espagnole poste un ultime 70 pour pointer au 10e rang à -8 total. Caroline Hedwall, la Suédoise qui jouait les premiers rôles à un tour du but, a sombré au 17e rang (-4 total) après un ultime 76.

Dernier tour plus délicat pour Albane Valenzuela. La Suissesse, toujours amateur, achève son tournoi par un 75. Elle termine meilleure amateure ex-aequo avec la japonaise Yuka Yasuda en 37e place (par total).

Paula Creamer, qui avait enflammé Évian après un premier 64, n'a pas retrouvé l'élan de son premier tour. Son week-end bouclé en 73-75 la relègue en 55e position.

publié le 28 juillet 2019 à 20h54 mis à jour le 29 juillet 2019 à 08h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte