L'ÉQUIPE

Delacour toujours Top 10, Vu et Hull en tête après le troisième tour du British Open

Perrine Delacour est toujours bien placée après le troisième tour. (A. Redington/AFP)
Perrine Delacour est toujours bien placée après le troisième tour. (A. Redington/AFP)

Si Céline Boutier est restée dans ses standards de début de tournoi (+3, 54e), Perrine Delacour continue d'impressionner (-4, 9e) après le troisième tour de ce British Open. Si Lilia Vu et Charley Hull ont pris la tête (-9), treize joueuses se tiennent en cinq coups.

ma liste
commenter
réagir

Delacour des grandes ! Oui, Perrine Delacour fait pour l'heure partie du gotha de ce British Open puisqu'elle vient de boucler son troisième tour de suite dans le Top 10. Un cercle très fermé qu'elle avait approché lors du dernier KPMG (11e), pour la première fois en Majeur, et que la Picarde (29 ans, pro depuis 2013) semble bien décidée à squatter jusqu'à la fin de ce British Open. Elle ne peut être considérée comme une intruse tant son talent est déjà reconnu et la manière dont elle conduit ses journées dans le sud de Londres relève du remarquable. La coupure de cinq mois prise à cheval entre 2022 et 2023, pour récupérer d'une période de surentraînement, porte incontestablement ses fruits.

L'ÉQUIPE

Ce samedi encore, elle a mal démarré, lâchant trois putts dès le premier trou, commettant un deuxième bogey au 6 alors que l'air était frisquet, le vent violent et que la bruine a sévi par intermittence. Au lieu de paniquer, la protégée de Grégory Buisson s'est accrochée. Déjà redoutable sur le retour jeudi (-4), elle a fait presque aussi bien ce samedi (3 birdies) pour enjoliver sa carte finale (-4, 9e) et se poser avec le sentiment du devoir accompli : « C'est une très bonne journée pour moi. C'était dur au début mais j'ai réussi à rebondir et la manière dont je l'ai fait me rend fière de moi. Il y avait du vent, souvent de droite à gauche, et puis des rafales, il fallait s'adapter constamment. C'était dur à jouer. Avec mon équipe, on avait prévu d'être un peu plus agressive que lors des deux premiers tours, c'était un peu une nouvelle stratégie. Mais le parcours ici t'oblige quand même souvent à rester patiente si tu veux toucher les greens ».

Perrine Delacour : « Je suis fière de moi »

Postée à cinq coups de la tête, Perrine Delacour espère surtout toucher son rêve ce dimanche, même si elle refuse de dramatiser l'instant, de l'alourdir d'une pression inutile alors que son expérience à ce niveau reste inférieure à beaucoup de ses concurrentes directes : « Sur le parcours, je n'ai même pas regardé le classement, cela fait partie des choses qu'on a travaillées. Je ne sais même pas qui mène, qui est devant. Et pour le dernier tour, je vais juste essayer de faire de mon mieux. Ce sera un nouveau jour, avec de nouvelles sensations. Je veux juste profiter du golf. C'est juste la vie ! »

La vie a aussi été très belle ces dernières semaines pour Céline Boutier. En manque de jus après ses deux exploits à l'Amundi Evian Championship et au Scottish Open, la Française a fonctionné par cycles lors de ce troisième tour. Après un départ diesel (bogeys 2 et 5), la n°3 mondiale a connu un très bon passage (birdies 6, 10, 11) pour revenir dans le par total pour la première fois depuis le tout premier trou du tournoi. Seulement, elle n'a pas tenu le rythme, victime d'un triptyque infernal (bogeys au 12, 13, 14). Pour Céline Boutier (+3, 54e), vu le contexte, c'était déjà une forme d'exploit de passer le cut sur ce British, écueil sur lequel beaucoup de grands noms se sont cassés les dents (Buhai, Ko, Shibuno, Saso, Tavatanakit...).

L'ÉQUIPE

Korda huit ans après Park ?

Tout en haut du classement, cela a beaucoup bougé tout au long de ce troisième tour. Un vrai « moving day ». Ally Ewing l'avait entamé avec cinq coups d'avance (-10) mais aucune joueuse depuis 2017 n'a gagné ce tournoi en virant en tête le vendredi soir. Il est possible que la statistique perdure. Très tendue et peu précise à l'aller (+3), l'Américaine a perdu la tête dès le 10, Lilia Vu lui passant devant. Si Ally Ewing est restée dans le par au retour (-7 total), elle a laissé les clés de ce British à la lauréate du Chevron Championship en début d'année (67 ce samedi). Lilia Vu partage la tête avec Charley Hull (-9), l'Anglaise n'ayant encore jamais gagné en Majeur mais ayant signé des Tops 10 lors de nombreuses levées. La Coréenne Hyo Joo Kim et l'Américaine Angel Yin suivent de près (-8). Treize joueuses se tiennent en cinq coups et Nelly Korda en fait partie (-4, 9e). La dernière leader de la hiérarchie à s'être imposée au British est Inbee Park en 2015. La n°1 mondiale a les moyens de refermer la parenthèse. A une condition : « Du tee au green, j'ai vraiment bien joué. Sur le putting, je me mettrais un D. J'ai juste à retourner faire du putt pour essayer de comprendre le souci ». A ce jeu cruel, il perdure fréquemment...

publié le 12 août 2023 à 21h46 mis à jour le 12 août 2023 à 21h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte