L'ÉQUIPE

Céline Boutier : « Cette victoire me donne davantage de confiance pour les JO »

Céline Boutier, victorieuse The Amundi Evian Championship. (A. Martin/L'Équipe)
Céline Boutier, victorieuse The Amundi Evian Championship. (A. Martin/L'Équipe)

Victorieuse de son premier Majeur, The Amundi Evian Championship, dimanche, la Française avoue avoir savouré cette dernière journée et se projette déjà sur les autres Majeurs et les JO de Paris.

ma liste
commenter
réagir

 Quelle est votre première réaction à cette victoire ?
« Je crois que je ne réalise pas encore, j'étais tellement concentrée aujourd'hui (dimanche) à ne pas cogiter, rester sur le moment présent, taper des bons coups, toute mon attention était sur ça. Recevoir le trophée lors de cette cérémonie c'est quelque chose d'incroyable, je ne réalise pas encore l'envergure de cette victoire. Gagner The Amundi Evian Championship a toujours été un rêve, je ne savais si ça se réaliserait un jour, gérer toute cette pression de jouer à la maison n'est vraiment pas facile surtout que je ne joue en France qu'une ou deux fois par an. Mon expérience de mes précédentes victoires m'a aidé pour y arriver cette semaine.

L'ÉQUIPE

Avez-vous pu profiter lors de cette journée ?
Oui j'ai essayé de profiter de l'ambiance, de ressentir l'environnement et le public lors de mes bons coups ou des moments d'attente. J'en ai profité au maximum.

« Cette victoire me donne beaucoup plus confiance sur ma capacité à gagner des Majeurs dans le futur. »

Céline Boutier

Comment avez-vous vécu cette remontée du 18 avec le soutien du public ?
C'était assez incroyable de voir autant de monde sur le fairway, autour du green, entendre les encouragements du public c'est une expérience que je n'oublierai jamais, je n'aurais pas pu rêver mieux. J'ai essayé d'en profiter au maximum, je me suis sentie très émue, j'ai essayé de ne pas pleurer et de me concentrer sur mes deux derniers putts. Ça a été une semaine vraiment incroyable.

L'ÉQUIPE

En quoi cette victoire peut changer votre carrière à l'avenir ?
Je pense que c'est encore plus difficile de remporter un Majeur à domicile car c'est le tournoi qui signifie le plus et la pression extérieure est très importante. Cette victoire me donne beaucoup plus confiance sur ma capacité à gagner des Majeurs dans le futur.

Cette gestion de la pression face au public français est-elle de bon augure pour les JO de Paris dans un an ?
Cette victoire me donne davantage de confiance pour les JO qui vont arriver dans un an. Je connais par coeur le Golf National, j'ai un peu grandi là-bas lors de mes années avec la Fédération française de golf, j'ai hâte d'y être. Je me sens prête à mieux gérer la pression du public français.

Avez-vous eu des moments de doute lors de tout ce chemin, depuis votre passage professionnel à cette première victoire Majeur aujourd'hui ?
Le chemin a été vraiment difficile, lors de ma dernière année universitaire et mes premières années pro j'avais des blocages... Je n'arrivais pas à jouer sans être stressée, je faisais des crises de panique. On m'a beaucoup aidé, je n'y serais jamais arrivée sans mon entourage, ça n'a pas toujours été la vie en rose.

« Je vis aux États-Unis où personne ne me connaît alors ce n'est pas toujours facile de réaliser que je puisse inspirer des jeunes »

Pensez-vous ne pas jouer le Scottish Open la semaine prochaine pour vous reposer et être en forme pour le dernier Majeur de la saison (le British Open dans 2 semaines) ?
J'ai toujours prévu de faire le voyage en Écosse pour le moment, je pense me reposer les prochaines journées. Je connais bien le parcours du Scottish alors je pourrai arriver plus tard sur le tournoi.

Vous sentez-vous fatiguée après une telle semaine ?
Alors tout de suite pas du tout (rires), je me sens plutôt bien ! La fatigue se fera sentir dans les prochains jours, pour le moment je suis toujours sous les effets de l'adrénaline et de toutes ces émotions positives.

Aimeriez-vous que cette victoire serve de moteur pour les jeunes se mettent au golf ?
Je l'espère, ce serait incroyable d'avoir un effet sur les jeunes pour qu'ils aient envie de commencer le golf. Je vis aux États-Unis où personne ne me connaît alors ce n'est pas toujours facile de réaliser que je puisse inspirer des jeunes. Je trace ma route et si sur le chemin des personnes en sont inspirées c'est encore mieux.

publié le 30 juillet 2023 à 19h57 mis à jour le 30 juillet 2023 à 20h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte