L'ÉQUIPE

Jean-Eric Vergne fait un grand pas vers un deuxième titre en Formule E

Brillant vainqueur d'un E-Prix de Suisse à Berne sous la pression permanente de Mitch Evans et la pluie en fin de course, le pilote français possède 32 points d'avance sur son équipier Lotterer avant la double finale de New York (13-14 juillet). Le titre par équipes est pratiquement acquis à l'écurie française DS Techeetah.

ma liste
commenter
réagir

C'était gros comme le clocher du village au milieu de la vieille ville de Berne. Tout le monde le disait depuis deux jours : à la chicane serrée juste après la ligne de départ, ça n'allait pas passer au premier tour ! Cela n'a pas manqué : Jean-Eric Vergne, poleman pour la 9e fois de sa carrière en FE, Evans (Jaguar) et Buemi (Nissan) négociaient sagement le ralentisseur. Mais derrière, Gunther (Geox) venait percuter la Mahindra de Wehrlein qui, en tête à queue, bloquait toute la piste et un lot de pilotes derrière. Quelques vieux « roublards » coupaient, eux, la chicane sous le premier drapeau rouge interrompant la course.

Di Grassi, par exemple, premier opposant à Jean-Eric Vergne pour le titre, grimpait ainsi d'un coup de la 19e place au départ (après des qualifications manquées) jusqu'à la 8e. Dans les points ! Tous les recalés de fond de peloton qui avaient vu le coup de la chicane venir se retrouvaient artificiellement aux avant-postes : Massa (4e), Lopez (6e), Mortara (7e), Da Costa (9e). Ils se précipitèrent dans l'allée des stands vers le représentant de la direction de course pour réclamer, à cor et à cri, cet ordre de re-départ. Deux Brésiliens, un Portugais, un Argentin et un Italo-Suisse : imaginez la situation ! Ils la jouaient groupés, façon joueurs de football qui entourent l'arbitre pour l'intimider.

L'ÉQUIPE

Vergne a résisté avec brio aux attaques

Peine perdue ! Le règlement, c'est le règlement. « On a fait un tour complet, on a passé la ligne ! » clamait di Grassi. Impossible après seulement 54 secondes au chrono de la course interrompue quand le tour en qualifications s'était bouclé en... 1'19'' ! Bien tenté mais après plus de quarante minutes d'interruption, le E-Prix de Berne reprenait donc logiquement dans l'ordre initial de la grille de départ... et sous drapeaux jaunes (interdiction de doubler) à la première chicane.

Et pendant 31 tours, Jean-Eric Vergne fut intraitable, résistant avec brio aux attaques incessantes de Mitch Evans, tout en sauvant un maximum d'énergie électrique, utilisant à bon escient l'activation de son ''mode attaque'' pour un surcroît de puissance temporaire. Insensiblement, Evans desserrait son étreinte, une seconde derrière... Mais ce n'était pas fini !

Une troisième victoire cette saison

Avec l'arrivée de la forte pluie, Evans revenait sur Vergne, très prudent sur une piste luisante et très glissante durant les trois derniers tours. Quatre pilotes : Vergne, Evans, Buemi (un podium à la maison !) et Lotterer franchissaient la ligne en 1''1 seulement.

Impressionnant de maîtrise, Jean-Eric Vergne a pleinement réussi son opération : troisième victoire de la saison (dont Monaco !) et carton plein au Championnat puisque ses principaux adversaires faisaient chou blanc : Frijns (Virgin-Audi) avait abandonné dans l'incident du départ - unique victime ! Di Grassi marquait un point, Da Costa zéro.

C'est même Lotterer, parti 8e et arrivé 4e après de superbes dépassements sur une piste étroite qui signait la seconde bonne opération au Championnat pour prendre la 2e place au classement général derrière son équipier de DS Techeetah : 130 points pour Vergne, 98 pour Lotterer, 97 pour Di Grassi. Avant la double finale de New York, 13 et 14 juillet. Jean-Eric Vergne s'est donné un bon bol d'air en Suisse.

publié le 22 juin 2019 à 21h01 mis à jour le 23 juin 2019 à 17h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte