L'ÉQUIPE

Formule E : Jean-Eric Vergne sanctionné pour comportement anti-sportif

Vergne a été condamné par les commissaires. (J. Prévost/L'Equipe)
Vergne a été condamné par les commissaires. (J. Prévost/L'Equipe)

Sanctionné pour comportement anti-sportif lors de la course 1 à New York samedi, Jean-Eric Vergne devra effectuer une journée de travaux d'intérêt public.

ma liste
commenter
réagir

Le champion du monde de Formule E Jean-Eric Vergne a été sanctionné après ses propos tenus à son ingénieur par radio lors de la course 1 du dernier week-end de la saison, samedi à New York. Impliqué, comme son coéquipier André Lotterer, dans un accident dès le deuxième tour, le Français, 10e sur la grille, s'est donc retrouvé en fin de peloton après une crevaison, alors qu'il jouait le titre mondial, l'Allemand ayant lui coincé son aileron avant sous sa monoplace. A deux reprises, il a demandé à son ingénieur d'ordonner à Lotterer de s'arrêter en piste, afin de provoquer la sortie de la voiture de sécurité et lui permettre ainsi de remonter dans la hiérarchie.

L'ÉQUIPE

Son ingénieur ne lui a pas répondu, et Vergne a fini la course à la 15e place, après un nouvel accrochage. Mais ses propos ont été évidemment entendus, et sanctionnés par les commissaires. « Le pilote de la voiture #25 a déclaré reconnaître que ses messages pouvaient être mal compris, ont-ils précisé dans leur communiqué. Il a reconnu, avec le recul, que ces messages étaient inappropriés, d'autant qu'ils ont été exprimés sur un canal ouvert au public via l'E-App, dont il était conscient qu'il pouvait être surveillé par la direction de course. Les commissaires ont noté le fait que l'ingénieur de la voiture #25 n'a pas répondu aux messages de M. Vergne. Les commissaires acceptent l'explication de M. Vergne, mais un sportif de haut niveau a l'obligation d'agir de manière fair-play et correcte et d'être un modèle pour les autres pilotes à tous les niveaux du sport automobile. »

« Tout autre pilote de F1 ou de Formule E aurait demandé la même chose, a justifié le Français. Vous voyez votre coéquipier avec une voiture cassée et un aileron avant dans le mur, c'est normal de faire une telle demande. Tout le monde demanderait la même chose. Cela aurait été différent si sa voiture avait été intacte. C'est pourquoi je lui ai demandé de mettre la voiture au mur. » Pour son comportement jugé comme anti-sportif, Vergne a donc été condamné à une journée de travaux d'intérêt public.

publié le 15 juillet 2019 à 13h56 mis à jour le 15 juillet 2019 à 13h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte