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Toto Wolff : le titre des constructeurs de Mercedes « est pour Niki Lauda »

Toto Wolff est directeur exécutif de l'écurie Mercedes depuis 2014. (E. Schiavi/Presse Sports)
Toto Wolff est directeur exécutif de l'écurie Mercedes depuis 2014. (E. Schiavi/Presse Sports)

Le patron de l'équipe Mercedes a souhaité dédier cette nouvelle couronne des constructeurs à Niki Lauda, le champion et directeur non exécutif de l'écurie décédé en mai.

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Ses nouvelles lunettes le rendent plus sévères. Toto Wolff n'exultait d'ailleurs pas de joie dimanche. Pourtant, ce que lui et son écurie ont réalisé est tout simplement exceptionnel. Avec ce sixième titre des constructeurs d'affilée conquis avec la victoire de Bottas et la 3e place d'Hamilton au Grand Prix du Japon, Mercedes a rejoint Ferrari dans le grand livre des records de la F1.

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« Comment expliquez-vous votre réussite hors norme ?
Si vous me donnez vingt minutes, je pourrais vous répondre honnêtement et précisément. Si je veux être plus bref, je vous dirais les membres de notre équipe, tous ces gens qui donnent tout, chacun à leur poste. C'est eux qui nous font gagner.

Quand avez-vous décidé de ne pas laisser Hamilton sur une stratégie à un arrêt ?
Ce fut une décision difficile. Valtteri (Bottas) dominait cette course. On pouvait prendre plus de risques avec Lewis (Hamilton). Le leader doit couvrir la stratégie de l'équipe rivale. C'est ce que nous avons fait. Nous ne voulions pas jouer une guerre des équipiers. Si nous avions laissé Lewis en piste et qu'il avait été devant Valtteri, nous lui aurions demandé d'offrir la victoire à Valtteri.

« Égaler un record détenu par Ferrari depuis quinze ans est énorme »

En quoi cette sixième couronne des constructeurs est-elle différente des autres ?
Chacune est spéciale à sa manière. Ce titre est d'abord pour Niki (Lauda, décédé en mai dernier). Il n'est pas toujours facile de motiver les troupes en début de saison, de pousser tout le monde à son maximum en hiver alors que nous avons des saisons de plus en plus longues et de plus en plus difficiles. Et égaler un record détenu par Ferrari depuis quinze ans est énorme, mais je ne veux pas y penser car nous avons été battus en qualifications et je n'aime pas ça. Je me réjouirai sans doute cette nuit dans l'avion qui me ramène vers l'Europe.

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Quelle est la différence entre Mercedes et Ferrari ?
Je ne sais pas. Je n'ai jamais été chez eux. Je suis convaincu que, eux aussi, sont des bons. Mais en F1, il s'agit de tout mettre en place, sans commettre d'erreurs. Souvent, c'est difficile car nous ne le faisons pas dans des bureaux devant des power points, nous avons à réagir dans l'urgence sur la piste. Et ces dernières années, devant les difficultés, l'équipe a toujours su réagir, chercher les raisons de nos erreurs pour revenir plus forts. »

publié le 13 octobre 2019 à 17h33
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