L'ÉQUIPE

Pierre Gasly : « Je suis encore sous le choc »

Gasly a marqué deux points dans des circonstances difficiles. (F. Lenoir/Reuters)
Gasly a marqué deux points dans des circonstances difficiles. (F. Lenoir/Reuters)

Pierre Gasly, malgré sa belle 9e place à Spa dimanche, a passé la journée avec la mort de son ami Anthoine Hubert à l'esprit.

ma liste
commenter
réagir

Pierre Gasly (Toro Rosso - 9e) : « Ce fut le protocole pré-Grand Prix le plus chargé en émotions. Quand vous avez 22-23 ans, vous n'êtes pas prêt à vivre ce genre d'événement, à perdre l'un de vos meilleurs amis. J'ai grandi avec Anthoine (Hubert) depuis nos 7 ans et nos débuts en karting. On a été colocataires, on a vécu ensemble pendant 6 ans. On a été camarades de classe jusqu'à nos 18 ans. On avait les mêmes professeurs. Je suis encore sous le choc. Je n'y crois pas, je ne réalise pas, comment tout peut basculer si vite. C'est terrible. J'ai déjà prévu de réunir tous nos amis communs lundi car personne ne réalise ce qu'il s'est passé samedi. Avant la course, je suis allé voir Charles et je lui ai dit : "S'il te plaît, va la gagner pour Anthoine celle-là." Nous avons tous démarré en compétition la même année. Et Anthoine avait remporté la Coupe de France en 2005. On court ensemble depuis tellement d'années, on se connaît depuis toujours. Entre Jules (Bianchi) il y a quelques années, Anthoine maintenant, ce sont des pertes terribles pour le sport automobile français car ce sont deux super personnalités. Je n'arrive pas à réaliser.

L'ÉQUIPE

Pour la course, on est parti sur des stratégies différentes avec les deux voitures et dans ces situations, vous ne savez jamais comment le scénario va tourner. La seconde moitié de la course a été compliquée avec les autres pilotes en pneus tendres derrière nous. J'ai tout donné. Il y a eu de belles bagarres et on s'est accroché pour inscrire une paire de points. »

Romain Grosjean (Haas - 13e) : « Nous avons eu un très bon départ et la voiture se comportait très bien en début de course et je suis arrivé à creuser un petit écart. Et puis nous avons changé de pneus et à ma grande surprise, la voiture était encore mieux et je me disais que cela allait être un bel après-midi. Et puis nous nous sommes retrouvés derrière la Renault de Ricciardo et il se battait aussi dur qu'il le pouvait et nous n'avons pas eu l'occasion de le dépasser. Nous avions trop de traînée aérodynamique et pas assez de vitesse de pointe. Ce n'est pas par choix ou une option mais il faut arriver à faire fonctionner les pneus correctement et c'est très difficile. J'étais content de mon pilotage et la voiture et quand vous vous battez constamment pendant la course c'est difficile de passer de la 6e à la 13e place. »

publié le 1 septembre 2019 à 20h00 mis à jour le 1 septembre 2019 à 20h02
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte