L'ÉQUIPE

Mercedes signe un doublé en Russie : Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas

Hamilton accentue son avance au Championnat. (M. Shemetov/Reuters)
Hamilton accentue son avance au Championnat. (M. Shemetov/Reuters)

Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé dimanche à Sotchi, devant son coéquipier Valtteri Bottas. Ferrari, qui a perdu Sebastian Vettel sur abandon, se contente de la troisième place de Charles Leclerc.

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE

La course : Ferrari s'est loupée

En quelques tours seulement, le doublé Ferrari à Sotchi s'est transformé en doublé Mercedes. Car une semaine après la victoire « offerte » à Sebastian Vettel à Singapour, la Scuderia a voulu rendre la pareille à Charles Leclerc et s'est fourvoyée dans sa stratégie. Tout a commencé au départ, lorsque l'Allemand a (trop) profité de l'aspiration du Monégasque, parti en pole, et s'est retrouvé en tête. Un scénario imprévu, qui a mis Leclerc en colère. À la radio, il a demandé, avec insistance, à ce qu'on lui rende sa première place. Le message a été passé à Vettel, mais l'Allemand allait plus vite que son coéquipier, et les Mercedes n'étaient pas loin derrière, les positions ont donc été maintenues.

Mais les arrêts aux stands ont offert la possibilité d'inverser les positions. Leclerc s'est arrêté au 23e tour, Vettel est resté en piste quatre tours de plus. Suffisant pour que le Monégasque profite de ses pneus neufs et dépasse son coéquipier. Sauf qu'un autre événement, lui aussi imprévu, a mis à mal cette stratégie.

À peine sorti des stands, le quadruple champion du monde, 4e derrière les deux Mercedes et Leclerc, a dû stopper sa Ferrari sur le bord de la piste. Une panne mécanique qui a provoqué la Virtual Safety Car. Contraint de rouler au ralenti, Leclerc a vu Lewis Hamilton puis Valtteri Bottas s'arrêter aux stands, et l'Anglais lui passer devant...

L'ÉQUIPE

Impuissant face à ce coup du sort, le Monégasque s'est retrouvé fort dépourvu. La sortie de piste de George Russell au restart, et la sortie de la voiture de sécurité cette fois, lui ont néanmoins offert un arrêt gratuit pour chausser des pneus tendres et tenter de partir en chasse des Flèches d'Argent dans le dernier tiers du Grand Prix.

Mais les Mercedes, à la peine en début de course, ont retrouvé du rythme dans les dernières boucles. Hamilton a enchaîné les meilleurs tours et Bottas n'a quasiment pas été inquiété par Leclerc. La Russie sourit donc une fois de plus au clan allemand, toujours invaincu à Sotchi en six éditions.

Le vainqueur : Lewis Hamilton

Très satisfait après avoir réussi à se placer entre les deux Ferrari lors des qualifications samedi, Lewis Hamilton a accueilli avec un grand sourire la 82e victoire de sa carrière, à laquelle il ne s'attendait pas forcément. Mais la mauvaise gestion de Ferrari et l'abandon de Sebastian Vettel l'ont grandement aidé.

Incapable de suivre le rythme des monoplaces italiennes dans les premiers tours (5"5 de retard après 10 tours), l'Anglais s'est contenté d'assurer et de croiser les doigts. Le sort lui a souri et en fin de course, avec un rythme retrouvé, il a même battu à plusieurs reprises le meilleur tour. Avec 26 points de plus au compteur, il compte désormais 73 points d'avance sur Valtteri Bottas. À cinq courses de la fin de saison, son sixième titre mondial est quasiment dans la poche.

8
Le nombre de doublés pour Mercedes cette saison (Australie, Bahreïn, Chine, Azerbaïdjan, Espagne, France, Grande-Bretagne, Russie). L'écurie allemande peut encore battre son propre record de 12 doublés en une saison (2015).
publié le 29 septembre 2019 à 14h50 mis à jour le 29 septembre 2019 à 16h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte