L'ÉQUIPE

Il y a dix ans, Jenson Button devenait champion du monde

En finissant 5e du GP du Brésil le 18 octobre 2009, Jenson Button décrochait son premier et unique titre mondial, avec l'écurie inattendue Brawn GP.

ma liste
commenter
réagir

La saison 2009 fut assez surprenante et unique. Un nouveau règlement fut mis en place, avec notamment le retour des pneus slicks, et une nouvelle écurie fit son apparition : Brawn GP. Née sur les cendres de Honda Racing Team (le constructeur japonais s'était retiré du Championnat fin 2008 à cause de la crise financière), l'équipe menée par Ross Brawn allait déjouer tous les pronostics.

L'ÉQUIPE

Grâce à son double diffuseur qui est désormais entré dans l'histoire de la F1, la BGP 001, confiée à Jenson Button et Rubens Barrichello et motorisée par Mercedes, fut la meilleure monoplace du plateau, devant la Red Bull, la McLaren ou la Ferrari.

Six victoires en sept courses pour débuter la saison

Le Britannique, qui court aujourd'hui en Super GT ne comptait qu'une victoire avant la saison 2009. Mais avec Brawn, il en a remporté six sur les sept premières courses, un début de saison canon qui va le porter en tête du classement des pilotes. La deuxième partie de saison sera beaucoup plus compliquée pour Button, avec seulement deux podiums lors des dix dernières courses, les autres écuries adoptant également le double diffuseur.

Mais son avance était telle qu'il a réussi à conquérir son premier, et unique titre mondial, au Brésil, avec 11 points d'avance sur Sebastian Vettel et 18 sur son coéquipier Barrichello. Grâce à ses deux pilotes, Brawn GP s'est aussi adjugé le titre mondial chez les constructeurs. Une parenthèse rafraîchissante avant le début de l'ultra-domination Red Bull puis Mercedes.

publié le 18 octobre 2019 à 15h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte