L'ÉQUIPE

Grand Prix de Chine : 5e pole en 5 GP cette saison pour Max Verstappen

Max Verstappen ce samedi lors des qualifications. (Tyrone Siu/Reuters)
Max Verstappen ce samedi lors des qualifications. (Tyrone Siu/Reuters)

Pour la cinquième fois en autant de courses cette saison, Max Vertsappen s'est montré le plus rapide en qualifications, ce samedi à Shanghai. Le pilote Red Bull partira en pole dimanche, lors du GP de Chine, devant son coéquipier Sergio Perez et Fernando Alonso (Aston Martin).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Max Verstappen a mis un peu plus de temps qu'à l'accoutumée pour trouver ses marques sur la piste très « verte » de Shanghai, qui n'avait plus accueilli la F1 depuis 2019. Quatrième en qualifications sprint, le pilote Red Bull a haussé le rythme pour l'emporter lors de la course sprint un peu plus tôt ce samedi et a poursuivi sur sa lancée lors des qualifications pour la course de dimanche.

L'ÉQUIPE

Avec un temps de 1'33''660, le Néerlandais n'a une fois de plus laissé aucune chance à la concurrence de venir le contester dans l'exercice du tour chronométré cette saison, puisqu'il s'adjuge sa cinquième pole de la saison en autant de Grands Prix.

Grâce à la nouvelle prouesse de Max Verstappen, Red Bull signe sa 100e pole position depuis ses débuts en F1 en 2005. L'écurie autrichienne a verrouillé la première ligne de ce GP de Chine, puisque Sergio Perez s'élancera de la deuxième position dimanche.

Le Mexicain est passé proche de l'élimination en Q1, où il n'avait réalisé que le 15e temps, mais il s'est bien repris sur la suite de la séance pour venir se placer derrière son leader, à 322 millièmes. Fernando Alonso (Aston Martin) est quant à lui le meilleur des autres, avec le troisième chrono, devant les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.

L'ÉQUIPE

La frayeur Sainz, Hamilton retombe dans ses travers

Les qualifications ont été marquées par un drapeau rouge provoqué par Carlos Sainz en Q2. Le pilote espagnol est parti à la faute dans le dernier virage et a notamment perdu son aileron avant après avoir percuté le mur. Des dégâts plutôt mineurs qui ne l'ont pas empêché de reprendre la piste et atteindre la Q3. Mais chez Ferrari, on semble un peu en retrait d'un point de vue de la performance puisque Charles Leclerc et Sainz n'ont signé que les 6e et 7e temps, relégués à plus de six dixièmes du chrono de Verstappen.

La Ferrari de Carlos Sainz rentre au stand après avoir perdu l'aileron avant en Q2. (Andres Martinez Casares/Pool via reuters)
La Ferrari de Carlos Sainz rentre au stand après avoir perdu l'aileron avant en Q2. (Andres Martinez Casares/Pool via reuters)

Si George Russell (Mercedes) est parvenu à signer le 8e temps, son coéquipier Lewis Hamilton a déçu. Le recordman de pole positions en Chine (6) s'est fait sortir dès la première partie des qualifications. Le pilote Mercedes s'est notamment raté dans l'épingle du virage 14. Un blocage de roues qui lui a coûté un temps précieux et qui s'inscrit à rebours de ce que l'on pensait être un regain de forme pour lui après sa deuxième place lors de la course sprint plus tôt dans la matinée. Le septuple champion du monde ne s'élancera que de la 18e place dimanche.

Alpine en progrès

Pour la première fois de la saison, l'écurie française est parvenue à placer ses deux voitures en Q2. Si la qualification sprint, disputée sous conditions humides vendredi, n'avait pas permis de réellement entrevoir les progrès apportés avec les nouvelles pièces sur la monoplace d'Esteban Ocon, Alpine semble cette fois aller dans la bonne direction. Ocon s'est qualifié en 13e position tandis que Pierre Gasly partira 15e dimanche.

Guanyu Zhou (Kick Sauber) (Andres Martinez Casares/Pool via reuters)
Guanyu Zhou (Kick Sauber) (Andres Martinez Casares/Pool via reuters)

Le local de l'étape, Guanyu Zhou (Kick Sauber), sera probablement déçu de sa séance qualificative. 9e de la course sprint, il n'a pas réussi à faire mieux que le 16e temps lors des qualifications. Dans le même temps, son coéquipier Valtteri Bottas, qui était le dernier poleman sur ce circuit de Shanghai en 2019 au volant de sa Mercedes, a réalisé une solide performance pour s'adjuger la 10e place sur la grille, juste derrière Nico Hülkenberg (Haas).

publié le 20 avril 2024 à 10h23 mis à jour le 21 avril 2024 à 11h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte