Le circuit de Suzuka est l'un des plus contraignants de la saison concernant les pneus, notamment à cause des pressions latérales qui s'exercent lors des virages longs et exigeants comme Spoon. C'est pourquoi Pirelli a décidé d'amener à Suzuka ses composés les plus durs (C1, C2, C3), une sélection un peu plus dure que celle de l'an dernier (mediums, tendres et supertendres).
« Le Japon est toujours l'une des courses les plus excitantes et imprévisibles de la saison, raconte Mario Isola, directeur du service compétition de Pirelli. C'est une piste old-school, qui demande courage et détermination. Étant donné les exigences considérables pour les pneus dans les virages, nous avons choisi la sélection la plus dure possible, ce qui devrait permettre aux pilotes d'attaquer au maximum, même avec une stratégie à un seul arrêt. »
Bien entendu, si jamais la pluie est au rendez-vous, comme le typhon Hagabis le fait craindre, les stratégies seraient totalement chamboulées.