L'ÉQUIPE

Rudi Garcia (OL), après le nul contre Dijon : « Si on rejoue ce match dix fois, on le gagne neuf fois »

Malgré le match nul concédé face à Dijon ce samedi (0-0), le nouvel entraîneur de l'OL, Rudi Garcia, a apprécié le comportement et l'investissement de ses joueurs.

ma liste
commenter
réagir

« Quel sentiment domine après cette rencontre ?
Si on avait joué tout le match comme la seconde période, on l'aurait emporté. Il nous a juste manqué ce but qui nous aurait permis de gagner, et, à mon avis, qui aurait ouvert d'autres possibilités. En première période, c'était un peu poussif, je ne nous ai pas trouvés très bien, on a été un peu en mode ''diesel''. Ça a été aussi beaucoup mieux quand j'ai monté Houssem Aouar et que j'ai changé le système de jeu, du 4-3-3 en 4-2-3-1 offensif et 4-4-2 défensif. Ça nous a permis de presser beaucoup plus haut et de ne pas laisser cette équipe de Dijon jouer. Quand on est chez nous, on doit priver l'adversaire de ballons, c'est ce qu'on a fait en seconde période. On a des stats qui montrent qu'on a eu beaucoup d'occasions, on a beaucoup tiré au but, et, au niveau du nombre de tirs cadrés, ce n'est pas si mal que cela. On a eu plein de corners, on a centré plein de fois, peut-être de manière stéréotypée parce qu'il n'y a eu que Moussa (Dembélé) qui a été capable de combattre avec les géants dijonnais dans l'axe. Lui aurait mérité de marquer, ça c'est sûr. On a peut-être manqué un peu d'agressivité devant le but. Mais ça se travaille. Il faut un peu plus de coordination des déplacements. Mais honnêtement la seconde mi-temps devait nous permettre de l'emporter. L'équipe l'aurait archi-mérité. Si on rejoue ce match dix fois, on le gagne neuf fois. Le contenu est bon, surtout la seconde période. Il faut absolument positiver parce que les joueurs ont besoin de ça.

L'ÉQUIPE

Reconnaissez-vous que votre équipe a été fébrile en première période ?
Je ne sais pas si c'était de la fébrilité, ou si elle n'était pas si bien que cela sur le plan athlétique, ou si on n'avait pas encore bien assimilé notre animation défensive en 4-3-3. On devait jouer plus haut, aller aider Moussa. Mais les joueurs ont fini avec les chaussures toutes blanches parce qu'ils ont joué à la médiane pendant tout le match et c'est bien, c'est une preuve de courage. On n'a pas tout réussi mais la seconde période aurait dû nous permettre de gagner.

« J'aurais bien aimé que ça se décante sur la fin, mais il y avait toujours un pied, Gomis (le gardien de Dijon). Bravo à Dijon »

L'ÉQUIPE

Comment avez-vous vécu l'accueil qui vous a été réservé ?
Comme je le disais avant le match, on préfère tous être bien accueillis, positivement, et appréciés, mais ce n'est pas l'important. L'essentiel, c'est que les joueurs aient été soutenus tout le match, ce qui a été le cas. Après, si ça ne convient pas en termes de résultats ou en termes de contenu, c'est normal que le public manifeste son mécontentement. On ne pouvait pas finir plus offensifs, je n'avais plus d'attaquants sur le banc (après les entrées de Cherki et Traoré). J'aurais bien aimé que ça se décante sur la fin, mais il y avait toujours un pied, Gomis (le gardien de Dijon). Bravo à Dijon.

Quel peut être le poids de cette ambiance pour la confiance générale ?
Je demanderai aux joueurs comment ils l'ont vécue. Je pense que c'est à nous de mettre nos supporters derrière nous, en commençant peut-être mieux le match. J'avais demandé à partir fort, qu'on fasse tout pour marquer vite. On a fait cinq bonnes premières minutes. Après, on a trop laissé jouer cet adversaire, un peu trop reculé. Mais on a été beaucoup plus conquérants en seconde période, on a mis notre jeu en place. On peut gagner plein de matches, je n'ai aucun doute là-dessus.

« Tout le monde a fait les efforts. Ils sont allés au bout d'eux-mêmes et ça me plaît »

Ça fait quoi d'être entraîneur de l'OL ?
C'est une fierté, c'est un des plus grands clubs français, c'est évident. Je découvre mes joueurs, ce stade est un bijou. On espère qu'on gagnera le plus de matches possible. J'ai un groupe intéressant, je les regarde vivre depuis quatre, cinq jours, j'ai essayé de ne pas trop les inonder de consignes. Ils n'ont pas tout fait de manière parfaite, mais l'engagement était là. Je les attendais sur les stats des duels et ils les ont gagnés. Tout le monde a fait les efforts. Ils sont allés au bout d'eux-mêmes et ça me plaît. »

publié le 19 octobre 2019 à 20h49 mis à jour le 19 octobre 2019 à 21h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte