L'ÉQUIPE

Record de Kylian Mbappé : la revue de presse européenne

Kylian Mbappé a inscrit un triplé mardi à Bruges. (Alexis Réau/L'Équipe)
Kylian Mbappé a inscrit un triplé mardi à Bruges. (Alexis Réau/L'Équipe)

La plupart des journaux européens se sont montrés élogieux envers Kylian Mbappé, auteur d'un triplé mardi à Bruges en Ligue des champions (5-0) et détenteur d'un nouveau record.

ma liste
commenter
réagir

« Pur football », « légendaire », « phénomène » : Kylian Mbappé a reçu un véritable éloge de la part de la presse européenne, ce mercredi matin, au lendemain de sa prestation majuscule contre le Club Bruges en Ligue des champions (5-0). Entré en jeu à la 52e minute, le champion du monde français a inscrit un triplé et délivré une passe décisive.

L'ÉQUIPE

« Il a révolutionné le match »

Si sa performance n'apparaît sur la Une d'aucun journal européen, Marca se contentant par exemple d'une vidéo de ses buts sur son site internet, les autres médias espagnols ont tous mis en avant le prodige français. Ainsi, Sport rappelle que « Mbappé attendait de sortir du banc pour révolutionner le match et il l'a fait dès son entrée sur le terrain ». Le quotidien sportif catalan parle de « pur football », un joueur pour lequel « vous payez vos places pour le voir ».

« Un prédateur au rythme effréné »

Toujours en Catalogne, Mundo Deportivo emploie le terme « démonstration », rappelant ensuite que le jeune attaquant français a déjà marqué 17 buts en Ligue des champions à 20 ans. « Un record qui parle pour lui-même. » Il devance un certain Lionel Messi, qui avait attendu ses 21 ans et 337 jours pour atteindre ce total avec le Barça, contre 20 ans et 306 jours pour le Parisien. À Madrid, As parle carrément d'entrée en jeu « légendaire ». « Il a brisé Bruges ». « Un prédateur au rythme effréné, parti pour pulvériser tous les records à portée de main dans le monde du football malgré son jeune âge. »

« Fenomeno »

En Italie, la Gazzetta dello Sport parle de « fenomeno » pour évoquer le Français, un surnom attribué au célèbre attaquant brésilien Ronaldo il y a quelques années, dont l'entrée en jeu a été « dévastatrice » pour Bruges. Le quotidien italien titre toutefois sur le doublé de Mauro Icardi, l'attaquant argentin prêté par l'Inter au PSG (avec option d'achat), en Une de son édition du jour.

L'ÉQUIPE

Le journal belge La Dernière Heure en a fait logiquement L'homme du match : « Monté à la 52e minute, Kylian Mbappé a fait parler sa classe et a rendu le Paris Saint-Germain presque injouable. Sa pointe de vitesse, sa faculté à se démarquer et sa finition ont fait très mal à la défense brugeoise.»

« Mascotte »

Le triplé du Français et son record de précocité n'ont eu en revanche aucun succès en Allemagne. Bild et Kicker n'ont pas écrit une ligne dessus sur leur site internet, alors que seulement deux quotidiens britanniques l'évoquent. Le tabloïd The Sun raconte d'abord qu'« il a joué la mascotte avant le coup d'envoi » en divertissant les enfants qui accompagnaient les joueurs, avant de rappeler qu'il avait établi un nouveau record. Enfin, dans un court article publié sur son site, The Guardian se contente d'écrire qu' « il a inspiré le PSG » en sortant du banc.

publié le 23 octobre 2019 à 10h07 mis à jour le 23 octobre 2019 à 11h06
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte