L'ÉQUIPE

Qualifications à l'Euro 2020 : l'Angleterre domine le Kosovo, Raheem Sterling en grande forme

Ce mardi, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2020, l'Angleterre a battu le Kosovo (5-3) à Southampton, grâce notamment à une performance de haut vol de Raheem Sterling, auteur d'un but et de trois passes décisives.

ma liste
commenter
réagir

L'Angleterre continue dans ces qualifications pour l'Euro 2020 à afficher une véritable boulimie offensive. Après leur victoire (5-3), ce mardi à Southampton, face des surprenants Kosovars, les Trois Lions tournent ainsi à une moyenne de près de cinq buts marqués par match. Si, samedi dernier, face à Bulgarie (4-0) à Wembley, Harry Kane avait attiré les regards, c'est cette fois son compère Raheem Sterling qui s'est particulièrement illustré.

L'ÉQUIPE

Le Citizen a d'abord égalisé de la tête (1-1, 8e), ce qui n'est pourtant pas son point fort, mais surtout il a offert trois passes décisives limpides, une à Kane (2-1, 19e), puis deux à Jadon Sancho (4-1, 44e et 5-1, 45+1e). Sur chacune de ces actions, Sterling a réalisé des différences folles par sa capacité à accélérer (quelle fréquence de foulées !) et par la justesse de ses transmissions. Il n'y a qu'un but anglais dans lequel l'ailier de City n'a pas été impliqué, c'est celui inscrit par l'infortuné Mërgim Vojvoda contre son camp, à la suite d'un débordement de Sancho (3-1, 38e).

Si la sélection anglaise a donc de nouveau brillé sur le front de l'attaque, son arrière-garde a connu des sérieux trous d'air, en encaissant tout de même trois buts d'une sélection qui occupe actuellement la 120e place du classement FIFA (mais qui vaut bien mieux en réalité). Toutes les réalisations kosovares ont été la conséquence directe de fautes grossières commises par des Anglais : Valon Berisha a conclu des actions initiées par des passes ratées par Michael Keane (0-1, 1re) et Declan Rice (2-5, 49e), tandis que Vedat Muriqi a lui transformé un penalty causé par un tacle maladroit d'Harry Maguire (3-5, 55e).

Kane a raté un penalty

Dans la dernière demi-heure, les Trois Lions ont tenté d'alourdir le score, sans y parvenir : Kane, fait rare, a manqué un penalty à la 65e (son deuxième échec en dix tentatives avec la sélection nationale) avant que Sterling, bien servi par son capitaine, ne frappe sur le poteau (73e)... Il est difficile au final de tirer des conclusions à propos de cette équipe d'Angleterre à l'issue de cette rencontre un peu folle, au cours de la laquelle le St Mary's Stadium a semblé parfois prendre parti pour le Kossovo...

On retiendra néanmoins que Marcus Rashford a sans doute perdu des points dans le duel qu'il se livre avec Jadon Sancho pour être titulaire aux côtés des indéboulonnables Kane et Sterling, que Ross Barkley s'affirme à chaque match comme un piston essentiel dans le coeur du jeu des Trois Lions, que Keane semble encore emprunté dans cette équipe, que Kane, même quand il est dans un jour sans, parvient à marquer et enfin que Raheem Sterling marche littéralement sur l'eau : en quatre matches, il a déjà marqué six buts et délivré cinq passes décisives... Aucun joueur européen n'a fait mieux dans ces qualifications.

publié le 10 septembre 2019 à 22h51 mis à jour le 11 septembre 2019 à 09h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte