L'ÉQUIPE

Pierre-Antoine Capton officialise le départ d'Oaktree du SM Caen

Pierre-Antoine Capton. (A. Ferreira/L'Équipe)
Pierre-Antoine Capton. (A. Ferreira/L'Équipe)

Pierre-Antoine Capton a officialisé ce vendredi dans un entretien à Ouest France le départ du fonds d'investissement américain Oaktree du SM Caen. L'actuel copropriétaire va ainsi acquérir 100 % des parts du club normand.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Quatre ans après l'arrivée d'Oaktree au capital du SM Caen, l'actuel copropriétaire du club Pierre-Antoine Capton a entériné dans un entretien à Ouest France paru ce vendredi le départ du fonds d'investissement américain. Le dirigeant va ainsi acquérir 100 % des parts du club normand.

L'ÉQUIPE

« Une page va se tourner. Le départ d'Oaktree est acté, affirme Capton. Comme tout fonds d'investissement, l'enjeu pour eux était de récupérer l'argent qu'ils avaient investi. On est en train de finaliser les derniers détails d'un accord. On a gardé ça en coulisses jusqu'à maintenant car la priorité est le sportif. On n'a pas envie de créer d'enjeu majeur. On n'est plus très loin d'une situation dans laquelle je vais récupérer 100 % des parts du club avant de venir avec d'autres partenaires. Oaktree respecte tous les engagements financiers pris devant la DNCG. On espère que les choses seront finalisées rapidement. »

Choix par défaut avant l'arrivée de nouveaux investisseurs

Si le fondateur de Troisième OEil Productions affirme « qu'il n'avait pas vocation à racheter 100 % des parts », il assure cependant avoir été « obligé de trouver une solution » afin « d'assurer la pérennité du club et bâtir un projet ambitieux, en respectant l'ADN de ce qu'est le Stade Malherbe ». Pierre-Antoine Pacton a également tenu à remercier Oaktree d'être arrivé à une période où le club était proche du dépôt de bilan.

« Je remercie encore Oaktree, et particulièrement Vincent Catherine. Ils ont été là pour sauver le club. Après, c'est un fonds d'investissement américain, pragmatique, qui veut récupérer son investissement. Ils ne sont pas là pour faire de cadeaux. Ils cherchaient la meilleure solution financière possible concernant les parts qu'ils détenaient. [...] Moi, j'avais deux sujets : qu'ils respectent leurs engagements financiers jusqu'au bout, dans les semaines qui viennent, et faire en sorte qu'on ne devienne pas un club sans identité ni ADN. C'est ce que je me suis attaché à faire. »

L'ÉQUIPE

Le dirigeant se projette désormais sur l'arrivée de nouveaux actionnaires pour bâtir l'avenir du SM Caen.

« Ce que je veux, depuis que je suis entré au club, c'est être garant d'une pérennité du SM Caen et de certaines valeurs. Pour cela, je souhaite trouver le meilleur partenaire possible pour continuer cette aventure. C'est mon ambition. »

publié le 22 mars 2024 à 19h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte