Ligue des champions : Dortmund accroché et pas récompensé face à un petit Barça

Le Borussia Dortmund et le FC Barcelone se sont neutralisés (0-0), ce mardi, au terme d'un match que les Allemands ont dominé face à des Catalans encore en rodage.

Même s'il n'a pas gagné, le Barça peut s'estimer heureux à double titre après son premier match de Ligue des champions de la saison. Non seulement il va rentrer de Dortmund avec un point (0-0) au terme d'un match dominé par le Borussia, surtout en seconde période ; mais surtout, il a vu son maître à jouer Lionel Messi retrouver la compétition. Blessé au pied droit début août, le quintuple Ballon d'Or, encore à court de rythme, a disputé une demi-heure. Dans le temps additionnel (90e+3), il aurait pu offrir la victoire aux siens. Il n'y a finalement pas eu de vainqueur. Comme dans l'autre match du groupe F entre l'Inter Milan et le Slavia Prague (1-1).

lire aussi

Le film du match

Entre deux équipes sur leur garde, le match a démarré doucement. Dans une première période assez fermée, où chacun a eu la possession du ballon à tour de rôle, une seule vraie occasion aurait pu permettre au BvB de se détacher. Mais Reus, servi par Hazard en profondeur, a buté sur Ter Stegen (25e). Sancho eut aussi sa chance un peu plus tard (39e), mais ne cadra pas sa frappe, tandis que les Catalans cherchaient de solutions offensives. Griezmann, Suarez et le jeune Fati eurent beau combiner et permuter, cela n'a pas souvent abouti. Seuls deux tirs contrés du Français (12e) et de la nouvelle pépite barcelonaise (36e) ont fait passer un léger frisson dans le Signal Iduna Park.

Messi n'a pas fait de différence

La sortie de Jordi Alba sur blessure (40e) n'a pas arrangé les affaires d'Ernesto Valverde, obligé de bricoler en faisant glisser Semedo à gauche. Ce changement aurait pu être lourd de conséquence, puisqu'après une bonne entame barcelonaise et une première opportunité manquée par Suarez (48e), le latéral portugais a crocheté Sancho dans sa surface.

Heureusement pour lui et son équipe, Ter Stegen a stoppé le penalty de Reus (57e). L'entrée en jeu de Messi, dans la foulée (59e), n'a pas changé grand-chose. À court de rythme, l'Argentin a joué ses premières minutes de la saison, sans parvenir à faire de différences notables.

Ce sont à l'inverse les Allemands qui ont mieux fini, étouffant des Catalans en grande difficulté. Mais Reus (64e, 67e et 75e), Alcacer (71e) et surtout Brandt, qui a trouvé la transversale (77e) avant de se heurter à un Ter Stegen déterminant (78e), ont manqué de réussite.

15
Le Barça est invaincu lors de ses quinze derniers matches de poules disputés en Ligue des champions. Sa dernière défaite à ce stade de la compétition remonte à novembre 2016, sur la pelouse de Manchester City (1-3).

Valverde : «On a beaucoup souffert»

publié le 17 septembre 2019 à 22h56 mis à jour le 18 septembre 2019 à 10h18
commentaires (206) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
CrazyStone le 17 septembre 2019 à 22h59

Penalty à retirer, Piqué qui méritait en mon sens le deuxième jaune. Marre de voir la barca être considéré comme le berceau du foot quand ils excellent dans le vice et les simulations

répondre
127
79
voir tous les commentaires... (206)