L'ÉQUIPE

Ligue des champions, Coupe du monde : les envolées marquantes d'Eugène Saccomano

Eugène Saccomano, un style et une voix uniques. (Deschamps/L'Équipe)
Eugène Saccomano, un style et une voix uniques. (Deschamps/L'Équipe)

Mort lundi à 83 ans, Eugène Saccomano avait commenté pour Europe 1 la victoire de l'OM en Ligue des champions en 1993 et le sacre de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 1998, avec un enthousiasme inimitable.

ma liste
commenter
réagir

Si les commentaires d'Eugène Saccomano sur Europe 1 ont marqué plusieurs générations de fans de foot, c'est grâce à son style unique, avec une voix qui partait dans les aigus et un enthousiasme qui rappelait les plus fous des commentateurs sud-américains. Décédé lundi à 83 ans, le journaliste a aussi eu la chance d'accompagner les grandes heures du football français, notamment la victoire de l'OM en Ligue des champions en 1993. « Ah, Bas' que tu nous fais plaisir », lançait-il après le but de Basile Boli sur un corner face à l'AC Milan (160).

L'ÉQUIPE

Quelques années plus tard, il est aussi au micro d'Europe 1 pour le titre du PSG en Coupe des Coupes.

L'ÉQUIPE

En finale de Coupe du monde 1998, avec la victoire fabuleuse des Bleus contre le Brésil (3-0), les commentaires de Thierry Roland sur TF1 sont bien sûr restés dans la mémoire collective mais Eugène Saccomano avait aussi partagé son enthousiasme inévitable. « Ooooohhhh, Zizou, qu'est-ce que tu nous fais là ? », crie-t-il sur le premier but du meneur de jeu français.

Dans les dernières secondes, il s'emporte évidemment : « Ils sont, tous ensemble, champions du monde. La France entière est championne du monde. Historique. Inimaginable. »

publié le 7 octobre 2019 à 21h16 mis à jour le 7 octobre 2019 à 22h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte