Ligue des champions : 64 Français sur la ligne de départ

Corentin Tolisso, Kingsley Coman et Benjamin Pavard, ici en Championnat, deux des trois Français du Bayern Munich inscrits pour la Ligue des champions. (Tom Weller/Eibner/EXPA/Presse Sports)

Soixante-quatre joueurs français se trouvent répartis dans vingt des trente-deux clubs engagés dans cette édition de la Ligue des champions. Avec une mention spéciale pour le FC Barcelone et, plus surprenant, pour le Bayern Munich.

Soixante-quatre joueurs français se trouvent inscrits sur les listes A de vingt des trente-deux clubs participant à la phase de groupes de la Ligue des champions, cette saison. Dont dix à Lyon, huit à Lille et cinq au PSG. Même s'ils se voient tous utilisés par leurs clubs respectifs, le record du nombre de Français à avoir disputé au moins un match de C1 dans une même édition ne tombera pas. Il remonte à la saison 2009-2010 (soixante-six).

Bordeaux, Lyon et Marseille se trouvaient alors en lice. A contrario, seulement trente-deux avaient joué la C1 en 2013-2014, soit le plus faible total de ces quinze dernières années. En revanche, si les quarante et un Français évoluant dans un club étranger jouent tous, ils battront un record datant de deux ans (quarante, contre seulement dix-sept en 2013-2014).

Le Bayern, nouvelle terre d'accueil

Si Bixente Lizarazu (1997-2004, janvier 2005-2006) et Willy Sagnol (2000-2008) ont profondément marqué l'histoire du club munichois, la Bavière n'était traditionnellement pas une terre d'accueil pour les footballeurs français. Seulement sept d'entre eux ont porté ce prestigieux maillot avant les arrivées conjuguées de Lucas Hernandez et de Benjamin Pavard, cet été. Et tous, ont disputé la Ligue des champions avec, au cours des quinze dernières années : Lizarazu et Sagnol donc, mais aussi Ismaël, Ribéry, Coman et Tolisso. Le premier se nommant Papin, qui a joué la C1 avec le Bayern Munich lors de la saison 1994-1995 (trois matches et deux buts).

Voir le Bayern devenu le club étranger à disposer du plus fort contingent de Français cette saison (5) - Coman, Cuisance, Hernandez, Pavard et Tolisso - constitue dès lors une vraie nouveauté. Cette francisation soudaine permet au club bavarois d'en compter désormais autant que le FC Barcelone (Dembélé, Griezmann, Lenglet, Todibo, Umtiti) et que le... PSG (Dabga, Diallo, Kimpembe, Kurzawa, Mbappé).

Arsenal, pas qualifié en C1 cette saison, reste le plus Frenchie

Bien que pas qualifié pour la Ligue des champions cette saison, Arsenal, entraîné pendant plus de deux décennies par Arsène Wenger (1996-2018), demeure le club étranger à avoir fait jouer le plus de Français dans cette compétition, depuis quinze ans. Vingt d'entre eux ont disputé, au moins, un match de C1 avec Arsenal, depuis la saison 2003-2004.

Jusqu'en 2015, Arsenal a fait régulièrement jouer six Français lors de chacune de ses campagnes (sept en 2003-2004). Les Gunners devancent un autre club londonien dans ce classement des clubs étrangers les plus consommateurs de Français : Chelsea (douze), tandis que le Séville FC complète le podium (onze). Il y a deux ans, le club sévillan, huitième de finaliste (2-1, 0-2 contre Leicester), s'imposait d'ailleurs comme le club étranger à avoir fait jouer le plus de Français, six (Ben Yedder, Gameiro, Lenglet, Nasri, N'Zonzi, Rami).

Les 64 Français inscrits en C1
Lyon : Houssem Aouar, Maxence Caqueret, Moussa Dembélé, Léo Dubois, Boubacar Fofana, Jeff Reine-Adélaïde, Oumar Solet, Martin Terrier, Lucas Tousart et Mapou Yanga-Mbiwa.
Lille : Benjamin André, Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné, Mike Maignan, Jérémy Pied, Loïc Rémy, Adama Soumaoro et Boubakary Soumaré.
PSG : Colin Dagba, Abdou Diallo, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, Kylian Mbappé.
Bayern Munich : Kingsley Coman, Michaël Cuisance, Lucas Hernandez, Benjamin Pavard et Corentin Tolisso.
Barça : Clément Lenglet, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Jean-Clair Todibo et Samuel Umtiti.
Valence : Francis Coquelin, Mouctar Diakhaby, Kevin Gameiro et Eliaquim Mangala.
Leipzig : Ibrahima Konaté, Nordi Mukiele, Christopher Nkunku, et Dayot Upamecano.
Real Madrid : Alphonse Areola, Karim Benzema, Ferland Mendy et Raphaël Varane.
Chelsea : Olivier Giroud, N'Golo Kanté et Kurt Zouma.
Tottenham : Hugo Lloris, Tanguy Ndombele et Moussa Sissoko.
Olympiakos : Bobby Allain et Mathieu Valbuena.
Manchester City : Aymeric Laporte et Benjamin Mendy.
Juventus Turin : Blaise Matuidi et Adrien Rabiot.
Atlético de Madrid : Thomas Lemar.
Bayer Leverkusen : Moussa Diaby.
Borussia Dortmund : Dan-Alex Zagadou.
Dinamo Zagreb : Kévin Théophile-Catherine.
RB Salzbourg : Antoine Bernede.
Galatasaray : Steven Nzonzi.
Naples : Kevin Malcuit.
publié le 17 septembre 2019 à 14h46 mis à jour le 17 septembre 2019 à 21h04
commentaires (106) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
Communard le 17 septembre 2019 à 14h53

Est-il possible d'avoir le classement des nationalités les plus représentées en tout ? Pas sûr qu'il y ait beaucoup mieux que 64 joueurs au total même avec les Brésiliens non ?

répondre
94
2
voir tous les commentaires... (106)