Ligue des champions : 303 supporters lillois arrêtés à Amsterdam

Pour leur premier déplacement en Ligue des champions cette saison, des supporters du LOSC ont été arrêtés. (Fred Porcu/Presse Sports)

La police néerlandaise a annoncé avoir arrêté 303 supporters du LOSC pour des troubles à l'ordre public.

303 supporters lillois ont été arrêtés ce mardi à Amsterdam, quelques heures avant l'entrée en lice du LOSC face à l'Ajax en Ligue des champions (21 heures). Dans un communiqué, la police néerlandaise a fait état de « troubles à l'ordre public, d'utilisation de fumigènes et de violences », précisant qu'une enquête avait été ouverte. Ces supporters lillois ont été arrêtés près d'une station de métro dans le sud-est d'Amsterdam.

L'un d'eux a été blessé, selon l'agence de presse néerlandaise ANP. Selon la télévision locale AT5, certains des supporters arrêtés marchaient sur les voies du métro. Selon un porte-parole cité par l'ANP, ils « ont été emmenés dans deux bus vers des cellules. Les stations de métro Strandvliet et Duivendrecht ont été évacuées pendant un certain temps et le trafic arrêté. Le trafic a repris depuis. »

« Nous sommes au courant mais nous n'avons pas encore beaucoup d'informations, a expliqué à l'AFP le président de Lille Gérard Lopez. Nous sommes en lien avec la police et l'Ajax. Évidemment, le club condamne tout écart de comportement et toute forme de violence, et se portera partie civile le cas échéant pour avoir accès aux pièces du dossier. Apparemment, plusieurs centaines de personnes se dirigeaient pacifiquement vers le centre-ville quand une vingtaine de supporters auraient lancé des fumigènes sur des rames de métro et perturbé le trafic. La police aurait arrêté ces fauteurs de troubles ainsi que tous les supporters lillois qui se trouvaient à proximité »

Près de 3 000 supporters lillois étaient attendus ce mardi soir dans la Johan-Cruyff Arena. Dans un communiqué, le club a indiqué que « si certains individus ont été de manière avérée les auteurs d'actes répréhensibles, alors ils seront sanctionnés, sans que ces agissements puissent être imputés à la très grande majorité de la délégation lilloise qui a parfaitement respecté les consignes d'accueil et de sécurité ». Il « invite désormais ses supporters à se rendre au stade dans l'ambiance la plus conviviale et respectueuse qui soit, afin de tenir leur rôle qui est d'encourager l'équipe 90 minutes durant avec un engagement total et un état d'esprit exemplaire ».

publié le 17 septembre 2019 à 17h47 mis à jour le 18 septembre 2019 à 00h07
commentaires (87) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
Fafa03057263 le 17 septembre 2019 à 18h02

Bizarre! Moi qui pensais que la fumette ça te rendait zen ! Lol

répondre
57
8
voir tous les commentaires... (87)