L'ÉQUIPE

Ligue 1 : pourquoi Strasbourg reste bloqué à l'extérieur ?

Thierry Laurey, ici lors du match nul de Strasbourg à Reims (0-0). (E.Garnier/L'Equipe)
Thierry Laurey, ici lors du match nul de Strasbourg à Reims (0-0). (E.Garnier/L'Equipe)

En quatre matches à l'extérieur, Strasbourg, battu à Dijon samedi (0-1), n'a marqué aucun but. L'entraîneur Thierry Laurey, lui-même, n'a pas vraiment d'explication au phénomène.

ma liste
commenter
réagir

À Dijon samedi soir (0-1), Strasbourg a été un peu plus entreprenant que lors de son dernier voyage à Lille (2-0) où il avait traversé le match « comme un fantôme » pour reprendre l'expression d'Alexander Djiku. Mais malgré une prestation offensive légèrement plus aboutie, le Racing est encore resté muet, incapable de déborder la défense dijonnaise, avec une seconde période des plus décevantes.

L'ÉQUIPE

Le RCSA a ainsi confirmé son blocage loin de ses bases : il n'a gagné qu'un seul de ses douze derniers déplacements en L 1 (six défaites, cinq nuls), à Nantes le 24 mai (0-1) alors que le Championnat était plié. Pire, les Strasbourgeois n'ont marqué aucun but lors de leurs quatre premiers matches à l'extérieur cette saison, du jamais vu depuis Valenciennes et Lorient en 2013-2014.

Comment expliquer ce blocage hors de la Meinau ? Thierry Laurey n'a pas vraiment la réponse, mais se veut mesuré sur la gravité de la situation. « Je ne vois pas spécialement de différence entre Strasbourg à domicile ou à l'extérieur, affirme le coach alsacien. Votre analyse n'est pas tout à fait objective. Jouer à Reims ce n'est pas évident, à Paris non plus, à Lille pareil. Ce sont des matches où malgré tout on s'est créé des situations - un peu moins à Lille c'est vrai - mais où on n'a pas été en mesure de forcer le destin. »

L'ÉQUIPE

« C'est au staff et aux joueurs de trouver la réponse. On va avoir quinze jours pour trouver un nouvel élan offensif » - Thierry Laurey, entraîneur de Strasbourg

« Ce qui peut être un des noeuds du problème, c'est ce manque de détermination par moments dans la surface, avance-t-il au moment de chercher une raison au mutisme. Si on n'avait pas d'occasion, je serais forcément inquiet. Mais même si on ne s'en crée pas des tonnes, on en a quand même. À Reims (5 tirs), à Paris (6 tirs) et ce (samedi) soir (contre Dijon) on a eu des occasions. Il faudra qu'il y ait un déclic pour que les choses tournent. »

Le système renforcé de Laurey, avec une défense à cinq et des contre-attaques, est de mieux en mieux appréhendé par les adversaires. Mais il affirme que le problème offensif à l'extérieur n'est pas lié au schéma : « On ne bride pas l'équipe, les consignes sont les mêmes à la maison qu'à l'extérieur. Les joueurs sont sensiblement les mêmes que l'an dernier, l'animation aussi, et l'an dernier on marquait beaucoup de buts à l'extérieur. C'est au staff et aux joueurs de trouver la réponse. On va avoir quinze jours pour trouver un nouvel élan offensif. »

« J'espère qu'on va ouvrir le compteur à Marseille » - Ludovic Ajorque

Frustré par le manque d'efficacité (quinze tirs mais seulement deux cadrés à Dijon), le technicien est rejoint sur ce point par son attaquant Ludovic Ajorque, actif mais sans réussite à Dijon : « C'est chiant de ne pas gagner à l'extérieur et, surtout, de ne pas marquer. On a eu les opportunités, mais il y a toujours un contre, un pied, un je-ne-sais-quoi... Ça ne rentrait pas. Il va falloir continuer à travailler parce qu'à domicile, on arrive à le faire. Je sais qu'on peut aussi le faire à l'extérieur, note le buteur du RCSA. Il va vraiment falloir être plus rigoureux et convertir nos occases à l'extérieur. J'espère qu'on va ouvrir le compteur à Marseille (le 20 octobre, 10e journée). »

Le Vélodrome n'est pas le lieu le plus aisé pour prendre des points, et le RCSA devra ensuite négocier un voyage à Angers, autre citadelle difficilement prenable. Pour Sanjin Prcic, le déclic viendra du mental : « Il faut se poser les bonnes questions : que veut-on faire de notre saison ? Soit on veut jouer le maintien, soit on élève encore notre niveau d'exigence au quotidien. » Détermination, application, motivation, il faudra un peu de tout ça pour trouver enfin la clé hors de la Meinau.

publié le 6 octobre 2019 à 11h03 mis à jour le 6 octobre 2019 à 16h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte