L'ÉQUIPE

Ligue 1 : « Bad run » pour Kylian Mbappé (PSG), « rush » pour Moussa Dembélé (Lyon)

Memphis Depay et Moussa Dembélé sont statistiquement en réussite  depuis le début de saison. (Jérôme Prévost/L'Équipe)
Memphis Depay et Moussa Dembélé sont statistiquement en réussite depuis le début de saison. (Jérôme Prévost/L'Équipe)

De retour à la compétition vendredi à Nice, Kylian Mbappé (PSG) affiche un bilan sous la moyenne en terme d'expected goals. A l'inverse de Moussa Dembélé, l'attaquant de Lyon,qui surperforme.

ma liste
commenter
réagir

Ce week-end, Kylian Mbappé et Moussa Dembélé devraient retrouver la lumière. Guéri, le premier fait son retour dans le groupe du PSG pour le déplacement à Nice (vendredi, 20h45). Le second, pas titularisé par Sylvinho contre le RB Leipzig (victoire 2-0 en C 1) ni Saint-Étienne (0-1, en Ligue 1), fera partie du onze de Lyon face à Dijon, Memphis Depay étant absent. Les deux attaquants français vivent toutefois un début de saison très différent en terme de statistique offensive.

L'ÉQUIPE

Le Parisien a inscrit un seul but, un bilan surprenant vu les occasions dont il a bénéficié. Le Lyonnais, auteur de six réalisations, est au contraire en ''sur-performance''. Pour utiliser le jargon du poker, Mbappé est en ''bad run'' alors que Dembélé est en ''rush''.

Selon les statistiques d'Opta, les Lyonnais Dembélé et Depay auraient ainsi dû marquer entre quatre et cinq buts à eux deux vu leurs occasions et la position de leurs frappes. Ils en ont mis dix ! L'Angevin Rachid Alioui, au faible temps de jeu, devrait voir son total plutôt proche de deux que des quatre aujourd'hui. Mais ses frappes terribles de loin ont fait mouche là où très peu de joueurs auraient réussi à marquer.

Delort et Laborde devraient avoir marqué 7 ou 8 buts

De son côté, Kylian Mbappé s'est souvent retrouvé en bonne position pour trouver le chemin des filets. Mais, au lieu d'inscrire entre trois et quatre réalisations, il n'a marqué qu'une fois. Le pire étant Andy Delort (Montpellier), avec un différentiel de xG (Expected Goals) très proche de 3. Cela s'explique en grande partie par ses deux penalties ratés face à Rennes et Lyon. Le MHSC n'est d'ailleurs pas très bien loti, Gaëtan Laborde présentant aussi un bilan xG déficitaire (0 but marqué au lieu de 1,66). En déplacement à Reims, Montpellier sera privé de Delort ce week-end. Sera-t-il plus performant offensivement ?

publié le 18 octobre 2019 à 12h00 mis à jour le 18 octobre 2019 à 13h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte