L'ÉQUIPE

Le siège de la Fédération belge perquisitionné dans le cadre d'une enquête sur des transferts de joueurs

Le siège de la Fédération belge a été perquisitionné. (J. Faure/L'Équipe)
Le siège de la Fédération belge a été perquisitionné. (J. Faure/L'Équipe)

Le siège de la Fédération belge ainsi que des installations du club d'Anderlecht ont été perquisitionnés ce mercredi, dans le cadre d'une enquête judiciaire visant des fraudes sur des transferts de joueurs.

ma liste
commenter
réagir

Le siège de la Fédération belge et des installations du club d'Anderlecht ont été perquisitionnés mercredi dans le cadre d'une enquête judiciaire visant des agents de joueurs, soupçonnés de fraudes sur des transferts. Selon une source judiciaire, confirmant des informations de presse, il s'agit d'une enquête distincte de celle du Footballgate, vaste dossier de fraude instruit en Belgique dans lequel une vingtaine de personnes (agents, arbitres, dirigeants etc) ont été inculpées depuis octobre 2018.

L'ÉQUIPE

L'enquête, qui a entraîné cinq perquisitions mercredi matin dans la capitale belge, est conduite par un juge d'instruction de Bruxelles spécialisé en affaires financières, et concerne des soupçons de blanchiment d'argent, selon le parquet fédéral qui n'a pas précisé les lieux ciblés. D'après la presse belge, le centre d'entraînement du RSC Anderlecht, club le plus titré de Belgique, figure parmi les trois lieux visités par les enquêteurs dans cette commune bruxelloise.

Deux autres perquisitions ont eu lieu à Laeken, où est établie l'Union belge de football (Fédération), et à Schaerbeek, au siège de la société One Goal Management spécialisée dans les transferts, a précisé le quotidien La Dernière Heure. « Les soupçons visent des agents de joueurs. Des transactions touchant à des joueurs semblent suspectes. On est pour l'instant au stade du contrôle et de la vérification », a expliqué à l'AFP Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral, qui chapeaute les enquêtes en matière de criminalité organisée.

publié le 24 avril 2019 à 13h50 mis à jour le 24 avril 2019 à 14h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte