L'ÉQUIPE

Le président de l'ECA, Andrea Agnelli veut des Championnats à 18 clubs

Andrea Agnelli essaye de trouver des solutions pour que les clubs disputent plus de matches européens. (A. Ramella/Presse Sports)
Andrea Agnelli essaye de trouver des solutions pour que les clubs disputent plus de matches européens. (A. Ramella/Presse Sports)

Info L'Équipe. Andrea Agnelli, président de l'Association européenne des clubs (ECA), souhaite que les grands Championnats passent à 18 clubs. Le tout, dans le but de créer de la place pour que se jouent plus de matches européens.

ma liste
commenter
réagir

C'est la dernière idée d'Andrea Agnelli, le patron de la Juventus Turin et de l'Association européenne des clubs (ECA) qui s'est réunie en assemblée générale à Genève lundi et ce mardi matin. Après avoir vu leur idée d'une Ligue des champions fermée ou quasi fermée (*), recalée par Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA sous la pression des Fédérations nationales et de la majorité des clubs, l'Italien et les grandes équipes continentales (Real Madrid, Bayern Munich ou FC Barcelone) n'ont pas abandonné l'idée de pouvoir disputer plus de rencontres européennes dans un avenir assez proche.

L'ÉQUIPE

Lors des différentes réunions de groupes de travail lundi, Agnelli a évoqué la possibilité de passer à 18 clubs dans les grands Championnats européens, comme c'est le cas en Allemagne. L'Italien a même laissé entendre, sachant que cette réforme aurait peu de chances d'aboutir, que ce serait à la Fédération européenne de l'imposer. Des propos qui nous ont été confirmés par plusieurs participants et ce, même si en conférence de presse ce mardi, Andrea Agnelli a dit que le sujet des 18 clubs dans les Championnats n'avait pas été abordé. Cette idée permettrait de libérer des dates pour disputer des rencontres européennes.

« L'ECA continue d'arguer que 65 % de ses clubs sont favorables à la première réforme » - un dirigeant présent lors de l'AG de l'ECA

« L'ECA avance moins tête baissée mais continue d'arguer que 65 % de ses clubs sont favorables à la première réforme. Or ce n'est pas ce qui ressort des discussions entre clubs. Il faudrait un vote pour le savoir officiellement », commente un dirigeant présent à Genève.

L'ÉQUIPE

Ce nouveau projet, comme le précédent, devrait rencontrer une vive opposition et animer de nouveau les débats sur une réforme de la Ligue des champions. Difficile d'imaginer que les clubs et les Ligues nationales acceptent de diminuer le nombre d'équipes dans leur Première Division respective. Les « petits » clubs s'y opposeraient farouchement. Les droits télés, qui rapportent gros, constituent également un obstacle de taille.

* Quatre groupes de huit équipes, les cinq premiers de chacun d'entre eux seraient qualifiés automatiquement pour la saison suivante, un barrage existerait entre les 6e et 7e des quatre poules pour décrocher quatre dernières places. Il resterait huit tickets d'accession à la Ligue des champions à pourvoir par le biais des Championnats nationaux ou de la Ligue Europa.

publié le 10 septembre 2019 à 15h54 mis à jour le 10 septembre 2019 à 21h29
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte