L'ÉQUIPE

L'Inter Milan remporte largement le derby contre l'AC Milan, Marcus Thuram buteur

Grâce à un doublé de Mkhitaryan (5e, 69e), un but splendide de Marcus Thuram (38e), un penalty de Calhanoglu (79e) et un but de Frattesi (90e+3), l'Inter Milan a écrasé l'AC Milan (5-1), qui a marqué par Leao (57e, servi par Giroud). Les Nerazzurri poursuivent leur sans-faute en Serie A avec ce quatrième succès.

ma liste
commenter
réagir

Le joueur : Marcus Thuram se régale et impressionne

Forcément conforté dans sa confiance par son premier but avec les Bleus (contre l'Irlande, 2-0, le 7 septembre), Marcus Thuram (26 ans, 12 sélections) a plus que confirmé ses débuts prometteurs avec l'Inter Milan, où il a débarqué à l'intersaison en provenance de Mönchengladbach. En jambes et inspiré, l'attaquant français a réussi une remarquable première période, en étant d'abord à l'origine du premier but, grâce à une percussion sur le côté droit suivi d'un centre en retrait pour Dimarco (terminé par le but de Mkhitaryan, 5e).

L'ÉQUIPE

Puis surtout en marquant un but somptueux, grâce à une surpuissante frappe du droit en pleine lucarne, après avoir repiqué au centre et éliminé Thiaw (38e), sur un ballon de Dumfries en contre. Sous les yeux de l'adjoint du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, Guy Stéphan, présent à San Siro, Marcus Thuram a donc gonflé ses stats (déjà deux buts et deux passes décisives en quatre matches avec l'Inter) et a impressionné lors de ses 63 minutes sur le terrain (remplacé par Arnautovic).

Le match : 5-1

Le finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions (battu par Manchester City, 0-1) arrive carrément lancé pour entrer dans la nouvelle édition, qu'il entamera mercredi par un voyage à San Sebastian, pour y affronter la Real Sociedad. En écrasant l'AC Milan dans le derby (5-1), l'Inter Milan a en effet aligné une quatrième victoire en autant de journées en Serie A, sachant que les Rossoneri avaient aussi commencé par trois succès. Certes, les Nerazzurri ont encaissé leur premier but de la saison. Mais ils s'en consoleront très vite, tant ils ont martyrisé avec délectation leur meilleur ennemi (présent dans le groupe du PSG en C1 et qu'ils commenceront mardi à 18h45 par la réception de Newcastle).

L'ÉQUIPE

Bien trop timides en première période, leur seule incursion significative ayant été réussie par Theo Hernandez, qui après s'être appuyé sur Giroud, a tiré à côté (31e), les hommes de Stefano Pioli ont été submergés par les Interistes, plus agressifs et plus inspirés. Le net avantage à la pause de ces derniers - acquis grâce à une reprise du gauche de Mkhitaryan (qui frôlera ensuite, de la tête, le doublé, 11e) sur un service involontaire de Dimarco (5e), puis au bijou de Marcus Thuram (38e) - apparaissait donc des plus mérités.

Théo Hernandez concède un penalty

Et la réaction concrétisée par Leao du droit, sur un ballon en profondeur parfait d'Olivier Giroud (57e, sa deuxième passe décisive de la saison) restera très anecdotique. Car après une parade de Mike Maignan devant Carlos Augusto (66e), le gardien de l'équipe de France a vécu un véritable calvaire. Et ce, en encaissant trois nouveaux buts. Un premier inscrit par Mkhitaryan (du droit, 69e, servi par Lautaro Martinez), qui s'est donc offert un superbe doublé. L'Arménien l'a même assorti d'une passe décisive pour Frattesi (90e+3), qui a parachevé du droit un succès historique par son écart, déjà amplifié par un penalty de Calhanoglu (79e, obtenu par Lautaro Martinez après un accrochage de Theo Hernandez).

5
Toutes compétitions confondues (deux matches en Serie A, deux en C1 et un en Supercoupe, tous disputés en 2023), l'Inter Milan reste sur cinq succès de suite contre l'AC Milan (avec 12 buts inscrits pour un seul encaissé), soit la plus longue série en faveur des Nerazzurri dans la longue histoire de ce derby.
publié le 16 septembre 2023 à 19h55 mis à jour le 16 septembre 2023 à 23h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte