L'ÉQUIPE

L'Arabie saoudite va sponsoriser la FIFA par l'intermédiaire de la compagnie Aramco

Gianni Infantin, le président de la FIFA. (U. Mickey/Witters/Presse Sports)
Gianni Infantin, le président de la FIFA. (U. Mickey/Witters/Presse Sports)

Aramco, la compagnie pétrolière publique de l'Arabie saoudite, a signé un accord de partenariat avec la FIFA jusqu'à fin 2027.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le géant pétrolier saoudien Aramco est devenu ce jeudi « partenaire mondial majeur » de la FIFA jusqu'à fin 2027, a annoncé l'instance internationale de football.

L'ÉQUIPE

L'accord de quatre ans permet à la compagnie publique de la monarchie du Golfe, seule candidate à l'organisation du Mondial 2034, de devenir partenaire de la FIFA « avec des droits couvrant plusieurs événements » dont la Coupe du monde masculine en 2026, aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et la Coupe du monde féminine en 2027.

Le montant de ce contrat potentiellement record n'a pas été communiqué, mais cet accord est dans l'air du temps depuis plusieurs mois. The Times avait en effet annoncé dès novembre dernier un engagement d'Aramco jusqu'en 2034 (date de la Coupe du monde en Arabie saoudite) auprès de la FIFA, pour 11 milliards de dollars au total.

La puissante monarchie du Golfe, riche de son pétrole mais souvent montrée du doigt pour ses violations des droits humains et son bilan environnemental, investit des milliards de dollars dans le sport mondial (golf, football, boxe, rallye, F1, tennis...) depuis quelques années. Une stratégie qui s'inscrit dans le cadre de la politique d'influence menée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dans le cadre du vaste projet « Vision 2030 » visant à transformer le royaume en un pays d'affaires et de tourisme et réduire sa dépendance aux revenus du pétrole.

publié le 25 avril 2024 à 17h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte