L'ÉQUIPE

Julian Stéphan (Rennes) : « Je cherche beaucoup de solutions »

Julien Stephan a profité de la trêve hivernale pour trouver des solutions pour relancer son équipe. (J.Prevost/L'Equipe)
Julien Stephan a profité de la trêve hivernale pour trouver des solutions pour relancer son équipe. (J.Prevost/L'Equipe)

Après huit matches sans la moindre victoire, Rennes (10e) cherchera à se relancer à Monaco, dimanche. L'entraîneur breton a profité de la trêve pour tenter de remettre son équipe d'aplomb.

ma liste
commenter
réagir

Comment avez-vous mis à profit la trêve ?
«On a beaucoup travaillé, échangé et discuté. Il y a eu un bilan très précis des 11 matches disputés. Il y a eu aussi des entretiens individuels avec les joueurs, mais pas forcément en rapport avec la situation. Ça me semblait aussi important de faire le bilan avec eux et de fixer des objectifs pour les semaines qui arrivent.

L'ÉQUIPE

Êtes-vous encore dans une période de reconstruction due au mercato ?
J'avais dit avant la trêve que je ne savais pas combien de temps mettrait l'adaptation pour les nouveaux joueurs, je suis toujours dans cette interrogation. On travaille pour que leur intégration s'accélère. Malheureusement, on a des absents non prévus (Martin, Raphinha), donc on verra. On espère faire basculer les choses le plus rapidement possible.

Pourriez-vous dégager un onze plus stable lors des prochaines échéances ?
Oui, ça fait partie des réflexions.

Rennes a peu marqué (8 buts en 9 journées de Championnat). Devant, cherchez-vous le meilleur complément à M'Baye Niang ?
Oui. Il y a différentes possibilités qui vont être déterminées sur les prochains matches. L'idée, c'est de trouver le meilleur complément à M'Baye, mais pas que. C'est avoir aussi un apport, un soutien supérieur de nos milieux dans les trente derniers mètres. On doit être en capacité de venir soutenir de façon beaucoup plus proche nos attaquants, d'avoir aussi une qualité de centre qui s'améliore, comme la nature de nos déplacements dans la surface.

L'ÉQUIPE

«On a perdu des joueurs de caractères» - Julien Stéphan

Votre équipe a-t-elle moins de caractère que celle de la saison passée ? Ou faut-elle qu'elle le trouve ?
Ce n'est pas qu'elle a moins de caractère. Elle a beaucoup moins de vécu commun, ce qui permet de gagner de la confiance et des repères. Donc je ne pense pas que ce soit uniquement une question de caractère, même si on a perdu en effet des joueurs de tempéraments. André était un joueur de caractère, Bensebaini aussi, Mexer aussi, dans son jeu.

Après Reims, votre président (Olivier Létang) avait affiché sa confiance, que c'était l'histoire d'un déclic. Sentez-vous une solidarité à tous les étages ?
On travaille. On est parfaitement lucides sur la situation, et il ne faut pas tout noircir. Il y a des choses qu'on est capables de bien faire. Simplement, il faut qu'on aille un peu plus loin dans la démarche. On a parlé tout à l'heure de caractère, d'engagement, d'efficacité. On travaille pour ça.

Sentez-vous que le temps presse ?
Je ne me pose pas cette question. Si je commence à me polluer l'esprit avec ça, je me trompe de combat. Je suis à la tête d'un effectif fortement renouvelé, je travaille pour que l'équipe performe et progresse. Tout le monde regarde nos derniers matches en disant qu'il y a la crise, que le coach est en danger. C'est la culture de l'instant et dans le monde du foot, je trouve ça malheureux. Après, si c'est relayé, ça peut rentrer dans la tête de tout le monde, mais ça ne rentre pas dans la mienne. Je cherche beaucoup de solutions avec le staff, avec tout le monde au club, avec les joueurs. On est uniquement dans cette réflexion.»

publié le 18 octobre 2019 à 18h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte