L'ÉQUIPE

Jean-Michel Aulas (Lyon) : « Mourinho n'a pas donné suite »

En marge de l'annonce des résultats économiques du club, le président de l'OL s'est exprimé ce midi, lors d'une conférence de presse téléphonique, sur le choix du futur entraîneur lyonnais. Extraits.

ma liste
commenter
réagir

Au lendemain du conseil d'administration de l'OL et en marge de l'annonce des résultats économiques du club, le président Jean-Michel Aulas s'est exprimé, ce jeudi, sur le choix du successeur de Sylvinho, écarté lundi. Et réitère toute sa confiance au directeur sportif Juninho.

L'ÉQUIPE

La situation actuelle

« On peut rectifier le tir. On n'a jamais été aussi en forme économiquement avec 77 millions (d'euros) d'excédent brut d'exploitation, on est une des entreprises les plus performantes de France. On a pris du retard, Juni (Juninho, le directeur sportif) a réagi très rapidement mais on n'avait pas assez mesuré le côté culturel lié à l'expérience de Sylvinho. C'est vrai que le côté un peu défensif proposé a créé un déséquilibre par rapport au jeu offensif classique de l'OL. En décembre, vous verrez, on sera en ligne avec nos objectifs. Baticle assurera l'entraînement dans les quinze jours de la trêve mais Juni sera très proche. Rien n'est dramatique et on a bien démarré la C1. »

Le timing

« C'est Juni qui a pris la décision. Il s'exprimera bientôt. Là, on se retrouve dans une situation juridique particulière et on ne se débrouille pas trop mal sur les ruptures de contrat... On ne veut pas faire comme notre voisin stéphanois et s'en mordre les doigts. Car ça peut coûter cher en transaction... Mais le remplacement peut aller vite aussi. La bonne nouvelle, c'est que beaucoup d'entraîneurs sont intéressés par Lyon. On n'est d'ailleurs pas à l'abri d'une surprise. Mais on va mener le plus vite possible ces discussions, et c'est Juni qui prendra la décision. Logiquement, la version 2 de cet OL devrait démarrer contre Dijon mais on peut ne pas tenir l'objectif. »

L'ÉQUIPE

« Il nous arrive d'être intelligents et quand on se trompe, on essaye de ne pas reproduire les mêmes erreurs »

Le cahier des charges

« S'il doit parler français, connaître le Championnat, le haut niveau ? À votre avis... Il nous arrive d'être intelligents et quand on se trompe, on essaye de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Si Baticle va rester sur le banc ? Faudra poser la question à Juni. Ce n'est pas le sens de l'histoire. Et ensuite ? Ce sera un sujet dont on va discuter. Mais il donne satisfaction. On fait de la science-fiction puisqu'on ne sait pas qui sera pris. »

José Mourinho

« Il est toujours difficile de relater des conversations. On a eu des échanges SMS (une version qui nous a été confirmée par l'entourage de l'entraîneur portugais) et je me suis rendu compte de l'image de Lyon auprès du numéro 1 en Europe. Mais il va faire un certain nombre d'autres choses prochainement... Donc il n'a pas donné suite à notre proposition de rencontre car il a choisi ou va choisir un autre club. »

Rémi Garde

« C'est une hypothèse. Ceux qui ont postulé sont nombreux mais lui ne l'a pas fait. On ne s'interdit rien. On veut être pragmatique, on veut surtout réussir. »

Laurent Blanc, la priorité

« Si c'était le cas, je ne le dirais pas... »

Patrick Vieira

« C'est un des entraîneurs que j'apprécie le plus par sa personnalité. Et Gérard Houllier le connaît très bien pour l'avoir côtoyé à New York. Mais il est sous contrat (à Nice, jusqu'en 2021) et ça ne correspond pas à notre timing, il n'est pas libre. »

publié le 10 octobre 2019 à 14h06 mis à jour le 10 octobre 2019 à 21h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte