L'ÉQUIPE

Italie : la Nazionale féminine récompensée par la presse étrangère

Milena Bertolini, la sélectionneuse. (Sy. Thomas/L'Équipe)
Milena Bertolini, la sélectionneuse. (Sy. Thomas/L'Équipe)

L'équipe italienne de foot féminin s'est vue décerner un prix par la presse étrangère.

ma liste
commenter
réagir

L'équipe féminine italienne, quart-finaliste de la Coupe du Monde l'été dernier en France, a reçu lundi le prix Invictus, décerné par l'Association de la presse étrangère en Italie, pour « les pas de géants » qu'elle a fait faire à la pratique du football par les femmes dans la Péninsule.

L'ÉQUIPE

« Le football a longtemps été un monde entièrement masculin en Italie. Les choses ont changé et changent encore. C'est une mentalité difficile à faire évoluer mais ces filles ont été formidables et elles l'ont fait », a déclaré Milena Bertolini, la sélectionneuse de l'équipe d'Italie féminine. « Après cette Coupe du Monde, il y a beaucoup de petites filles qui veulent jouer. Ça a été fondamental. Il reste du travail, sur le plan institutionnel, dans les écoles », a-t-elle ajouté.

La sélectionneuse a notamment rappelé que quand elle était enfant, elle n'avait techniquement pas le droit de jouer avec les garçons et le faisait en se faisant appeler « Mario ». « J'en ai souffert. Je ne pouvais jouer que cachée. C'est une souffrance qui m'a accompagnée pendant longtemps », a-t-elle souligné.

Les souvenirs de l'attaquante Barbara Bonansea

Également présente à Rome pour la remise du prix, l'attaquante de la sélection et de la Juventus Barbara Bonansea, qui avait marqué les deux buts de la victoire de l'Italie lors de son premier match au Mondial contre l'Australie (2-1), s'est elle souvenue des commentaires entendus lorsqu'elle commençait le football.

« J'entendais "oh mamma mia, il y a une fille..." et je savais que ma mère entendait ça aussi. À la fin, on ne les entendait plus, parce que j'étais forte. On a toutes vécu ça, une forme de violence psychologique. Mais ça nous a rendues plus fortes », a-t-elle raconté.

Le prix Invictus est remis par l'association de la presse étrangère en Italie à un lauréat qui « à travers le sport contribue à une société plus juste et à rendre l'Italie meilleure, plus accueillante et plus tolérante », selon ses promoteurs.

publié le 21 octobre 2019 à 19h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte