L'ÉQUIPE

Garissone Innocent - Tanguy Kouassi, les Titis inconnus

Garrissone Innocent (en vert) et Tanguy Kouassi (en haut, 4e en partant de la gauche) ont participé à la Youth League la saison passée avec le PSG. (A. Réau/L'Équipe)
Garrissone Innocent (en vert) et Tanguy Kouassi (en haut, 4e en partant de la gauche) ont participé à la Youth League la saison passée avec le PSG. (A. Réau/L'Équipe)

Méconnus du grand public, le gardien Garissone Innocent (19 ans) et le défenseur Tanguy Kouassi (17 ans) figurent dans le groupe parisien qui affronte le Real Madrid ce mercredi soir en Ligue des champions. Découvertes.

ma liste
commenter
réagir

Pendant que leurs jeunes coéquipiers, parmi lesquels Adil Aouchiche ou Loïc Mbe Soh, apparus ces derniers mois en équipe première, jouaient avec les moins de 19 ans parisiens face au Real Madrid en Youth League (au Camp des Loges), Garissone Innocent et Tanguy Kouassi font partie du groupe retenu par Thomas Tuchel pour le premier rendez-vous en Ligue des champions ce mercredi soir. Au passage, cela permet au PSG d'avoir suffisamment de joueurs formés en son sein, comme le stipulent les règlements de l'UEFA. Mais le gardien et le défenseur ont été intégrés durablement aux séances professionnelles cette saison. Kouassi a même profité de la préparation estivale pour accumuler du temps du jeu et être perçu en interne comme un talent à surveiller. Partons à la découverte de ces deux jeunes espoirs.

L'ÉQUIPE

Garissone Innocent (gardien, 19 ans), sollicité mais retenu

Garrissone Innocent aux côtés d'Alphonse Areola et de Gianluigi Buffon lors d'un échauffement à Monaco (4-0 en L 1) la saison passée. (F. Faugère/L'Équipe)
Garrissone Innocent aux côtés d'Alphonse Areola et de Gianluigi Buffon lors d'un échauffement à Monaco (4-0 en L 1) la saison passée. (F. Faugère/L'Équipe)

Il est l'invité surprise de la saison parisienne. Peu auraient imaginé qu'il intégrerait la rotation des gardiens de l'équipe première. Arrivé au PSG à l'âge de 15 ans en provenance de Joinville, Garissone Innocent, professionnel à Paris depuis mai 2018, profite de la nouvelle donne des gardiens du PSG et de la volonté du staff de disposer de quatre remparts lors des séances. Derrière Keylor Navas, Sergio Rico, Marcin Bulka, il est donc quatrième dans la hiérarchie des portiers. Le Polonais, absent de la liste de C 1, c'est le jeune Français qui se rendra au Parc des Princes ce mercredi. L'aboutissement d'un parcours linéaire au sein du club de la capitale qui l'a mené des U16 aux U19 de Thiago Motta la saison dernière.

L'ÉQUIPE

Renvoyant l'image d'un gardien plutôt complet, fort sur sa ligne, très tonique mais encore perfectible dans le jeu au pied. Titulaire avec le technicien italien en 2018-2019, Innocent a reçu des sollicitations cet été pour un prêt. Paris n'a pas donné suite. Le natif d'Ivry-sur-Seine, qui ne peut plus évoluer avec les U19 en Championnat, va donc poursuivre sa progression cette saison lors des séances avec les pros. Avec en tête, ce conseil donné par Thiago Motta au moment de son départ l'été dernier : « Tu as tout pour devenir un grand gardien mais sois patient et ne lâche rien. »

Tanguy Kouassi (défenseur, 17 ans) a surpris Abdou Diallo

Tanguy Kouassi (3e en partant de la gauche) lors d'une séance d'entraînement du PSG avec Neymar, Presnel Kimpembe, Adil Aouchiche et Eric Choupo-Moting. (P. Lahalle/L'Équipe)
Tanguy Kouassi (3e en partant de la gauche) lors d'une séance d'entraînement du PSG avec Neymar, Presnel Kimpembe, Adil Aouchiche et Eric Choupo-Moting. (P. Lahalle/L'Équipe)

Mi-août, en conférence de presse, Abdou Diallo n'avait pas hésité au moment de désigner le jeune joueur le plus surprenant : « Tanguy Kouassi m'a fait une très très bonne impression », avait lâché la recrue parisienne. À 17 ans, ce défenseur axial, passé par Épinay-sous-Sénart et Sénart-Moissy avant d'arriver au PSG en 2016, s'inscrit dans la lignée des prometteurs éléments défensifs passés par le centre de formation du PSG ces dernières années (Kimpembe, Zagadou, Zagré...). Cadre de sa génération chez les Bleus - il a fait toutes les catégories de U16 jusqu'à U18 -, Kouassi a, en club, multiplié les apparitions en équipe première cet été lors de la tournée asiatique. En étant notamment utilisé à un poste inhabituel : numéro 6.

Le natif de Paris, décrit comme un jeune homme très réfléchi, s'est adapté avec une belle aisance. Convoqué dans le groupe en ce début de saison (face à Rennes, Metz ou encore Strasbourg), Kouassi, défenseur solide dans le duel et doté d'une relance variée et efficace, n'est pas encore entré en L 1. Sa saison se résume donc en Championnat à des intégrations ponctuelles en U19 (sa titularisation fin août face à Feignies-Aulnoye, concluante par ailleurs, avait été entachée par un penalty concédé). Pour Paris, au-delà de l'intégration réussie de cet espoir, l'enjeu est aussi contractuel. Les négociations au sujet d'un contrat professionnel n'ont pas encore abouti. Ombrageuses sous Antero Henrique, les discussions sont plus fluides sous Leonardo. Paris le sait : dans ce dossier, il se heurte à la concurrence de grosses écuries étrangères.

publié le 18 septembre 2019 à 16h52 mis à jour le 18 septembre 2019 à 17h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte